Les élections Européennes
Guide pratique : Les élections Européennes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar neyxx • 22 Mai 2024 • Guide pratique • 323 Mots (2 Pages) • 103 Vues
Le mode d’emploi des élections européennes
Les élections européennes se déroulent en un seul tour grâce au suffrage universel. Les candidats sont élus pour cinq ans, ils sont choisis par la majorité des électeurs.Les prochaines élections se dérouleront du 6 au 9 juin 2024, en fonction des normes de chaque pays. La France pourra voter le dimanche 9 juin pour élire les représentants français.
Les enjeux des partis :
Jordan BARDELLA Rassemblement National
Il organise plusieurs meetings pour exposer son programme et se rend accessible auprès de la population avec les réseaux sociaux. Il est aussi proche des jeunes.
Manon AUBRY LFI
Sa priorité est de mobiliser les abstentionnistes, notamment chez les jeunes en les incitants et en les convaincants grâce aux réseaux sociaux.. Elle cherche également à viser les outremers où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête plusieurs fois. Ils visent également les quartiers populaires. Les insoumis vont donc organiser des meetings de petit format partout dans le pays.
Marion MARÉCHAL Reconquête !
Elle organise elle aussi des meetings mais en en petite quantité, des discours et aussi un programme d'adhésion à son parti avec un système d’adhésion. Son parti récolte aussi des dons pour financer sa campagne.
Marie TOUSSAINT Europe écologie Les Verts
Ce parti à un site internet avec un système d’adhérent par abonnement. Aussi, ils communiquent à travers des communiqués de presse. De plus, ils proposent un système de militantisme en suivant des indications.
Tendance a 3 mois des élections :
Selon des sondages de Ifop-Fiducial, Le Figaro et Sud Radio, le Rassemblement national de Bardella est en tête avec environ 30% des intentions de vote. Suivi par Valérie Hayer avec Renaissance avec 21% des intentions de vote. Ensuite, le Parti Socialiste est 3eme en étant la première force de gauche avec 11% des intentions. Les Écologistes ont quant à eux 7%, la France insoumise 6% et le Parti communiste 3%. Le parti d’Eric Zemmour et de Marion Maréchal est lui aussi à 6%
...