La classification des régimes
Commentaire de texte : La classification des régimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michevv • 8 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 642 Mots (3 Pages) • 163 Vues
L'équilibre des pouvoirs, la république est une et indivisible.
Après Louis Philippe, la France passe en 1848 sous la Deuxième République avec une assemblée unique, qui est la deuxième élue au suffrage universel direct. Cette assemblée a beaucoup de légitimité, tout comme le président qui est également élu par le peuple. C'est un vrai tournant dans l'histoire française, avec un désir ardent de mettre en place une souveraineté nationale.
Ce document est un extrait de la constitution de 1848.
En adoptant la Deuxième République, la France a pour but de mettre fin aux inégalités entre les classes de population, avec des graduations des impôts et des dépenses publiques. Cette nouvelle république a pour objectif de mettre fin à la monarchie et de donner plus de pouvoir au peuple. On a pour preuve l'article 18 de cet extrait de constitution : "Tous les pouvoirs publics, quels qu'ils soient, émanent du peuple. Ils ne peuvent être délégués héréditairement.". Ils ne peuvent être délégués héréditairement."
Dans cet extrait, on ressent la volonté des élus de tourner le dos au passé, notamment au système monarchique. Le pouvoir législatif est entièrement délégué au parlement, et il y a aussi une volonté de donner plus de pouvoir au peuple et plus de prise de décision de leur part (Article 21 : Le nombre total des représentants du peuple sera de sept cent cinquante, y compris les représentants de l'Algérie et des colonies françaises). Cependant, la Constitution présente de nombreux défauts, notamment une séparation souple des pouvoirs, avec un pouvoir législatif détenu de manière excessive par rapport au président de la république, ce qui crée un déséquilibre des pouvoirs.
Comment la séparation des pouvoirs évolue-t-elle en France?
1. Séparation des pouvoirs
La séparation des pouvoirs est la première des bornes à l'abus du pouvoir. - Montesquieu
En 1848, le pouvoir exécutif est délégué au président de la république. Il est élu par le peuple et dispose de certains pouvoirs. La séparation des pouvoirs est clairement une condition pour un gouvernement libre (Article 19).
a. Souveraineté du peuple
Tout comme le président, l'assemblée est élue directement par le peuple. La souveraineté réside dans l'universalité des citoyens français (Article 1). Il y a une certaine indépendance du pouvoir législatif. La souveraineté du peuple est un concept politique fondamental qui signifie que l'autorité revient au peuple. "La souveraineté réside essentiellement dans la nation" (Jean-Jacques Rousseau). Ainsi, cette constitution veut réparer les erreurs et faire table rase du passé en reconnaissant les citoyens et leur accordant le droit de vote pour tous les individus de 21 ans ou plus, à condition qu'ils soient français et aient la nationalité française. C'est un système assez républicain centré sur l'assemblée.
b. la constitution de 1848
La constitution de 1848 est un régime présidentiel avec une séparation stricte
...