Dissertation travail noté 1 DRT 1910
Cours : Dissertation travail noté 1 DRT 1910. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jubusam • 1 Décembre 2023 • Cours • 21 784 Mots (88 Pages) • 238 Vues
Principes de l’assurance de personnes (ADM 1700).
Regard sur l’industrie de l’assurance et notions de base
Introduction - Notion de base
[pic 1]
Avant d’intervenir en assurance de personnes, le représentant doit se familiariser avec le contexte particulier des institutions financières. L’industrie de l’assurance de personnes comporte de nombreuses facettes. La personne qui s’y intéresse doit non seulement avoir une connaissance appropriée des produits, mais aussi une conviction profonde de l’utilité du service-conseil qu’il offre à sa clientèle.
Les informations sur l’origine de l’assurance de personnes, les formes juridiques, le développement des affaires et les organismes réglementaires sont des éléments essentiels à la compréhension globale du domaine des assurances, que nous étudierons dans ce module 1.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Après la lecture de ce module, vous serez en mesure de :
- définir ce qu’est l’assurance de personnes;
- connaître l’historique de l’assurance de personnes au Québec;
- connaître les différentes formes de compagnies d’assurance de personnes;
- définir les domaines importants du développement des affaires en assurance de personnes;
- citer les organismes réglementaires et de connaître leurs missions;
- de connaître les mandats/contrats de service du représentant en assurance de personnes.
Voici quelques définitions importantes dans le contexte de ce cours :
- Assurance de personnes : l’assurance de personnes est une police d’assurance ayant pour objectif la protection physique, la santé ou la vie d’un assuré (Source : ACCAP, 2010).
- Police d’assurance : document contractuel matérialisant le contrat d’assurance. La police d’assurance indique les obligations de l’assuré et de l’assureur quant aux garanties, aux exclusions, aux franchises et aux primes.
- Assuré : l’assuré est la personne garantie par le contrat d’assurance.
ACTIVITÉS
Cahier d’exercices : Réflexion de départ
Avant d’entreprendre votre session, nous vous proposons de réfléchir à vos objectifs quant à votre démarche d’apprentissage.
Cahier d’exercices : Questionnaire de révision (1 – Regard sur l’industrie de l’assurance et notions de base)
À la fin de ce thème, vous devrez répondre à ces questions de révision. Nous vous proposons d’en faire une première lecture dès maintenant, afin de rechercher des pistes de réponse à mesure que vous avancez dans l’étude de ce thème.
Notions de mathématiques financières : Veuillez consulter, au besoin, l’annexe traitant des mathématiques financières présentée sous la rubrique « Boîte à outils ».
Comme les étudiantes et les étudiants qui suivent ce cours n’ont pas tous le même niveau en mathématiques, ce document est conçu selon une approche pas à pas pour permettre aux non-initiés de bien saisir tous les détails. Ce document est consacré à la présentation des notions de base des mathématiques financières. Ce choix est justifié par l’importance, pour un planificateur financier, d’avoir une bonne compréhension des principes liés au calcul des intérêts et des annuités. Prenez note qu’il n’y aura pas de questions dans les travaux notés et à l’examen sur la capsule de mathématiques financières.
Boîte à outils : Les corrigés des activités de révision et des cas pratiques
Si vous éprouvez des difficultés à saisir une notion, à répondre à une question ou une tâche dans les activités du cahier d’exercices, consultez le corrigé et faites un retour dans le contenu du cours. Si le doute persiste, consultez votre personne tutrice et précisez-lui la notion ou la tâche qui vous semble difficile à saisir.
Rappel : Vous pouvez accéder en tout temps à une copie du cahier d’exercices sous la rubrique « À propos du cours ». Veuillez en télécharger une copie sur votre poste de travail, afin de regrouper vos réponses et vos notes personnelles pour préparer vos travaux notés.
Origines et constats de l’assurance de personnes
au Québec
Selon la majorité des auteurs, la forme la plus ancienne d’assurance au sens où nous l’entendons et l’exerçons de nos jours a été l’assurance maritime, qui consistait à protéger les marchands contre les dommages encourus par les navires et leurs cargaisons. Ainsi, les armateurs pouvaient investir dans le transport maritime avec une plus grande quiétude.
La protection signifie : éviter un préjudice financier en cas de sinistre.
En revanche, à cette époque, nul ne pouvait être certain du versement des indemnités d’assurance en cas de disparition de l’assureur avant qu’un sinistre ne survienne.
La garantie des paiements ne devient possible qu’après la création des compagnies d’assurance, au milieu du 18e siècle, avec la possibilité de poursuivre ses affaires même après la disparition des propriétaires fondateurs.
ORIGINE DE L’ASSURANCE DE PERSONNES
« Tout comme les grands projets de société, l’assurance de personnes tire son origine de la mise en commun des ressources financières d’une communauté. La première compagnie d’assurance sur la vie, comme nous les connaissons aujourd’hui, est fondée en 1757, à la suite du dépôt d’une requête en ce sens auprès du Parlement britannique.
Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que l’industrie de l’assurance de personnes, appelée à l’époque « assurance vie », connaît un véritable succès. Alors que plusieurs compagnies voient le jour en Grande-Bretagne, quelques compagnies sont créées aux États-Unis et une seule au Canada.
Au début des années 2000, l’industrie de l’assurance de personnes compte, au Canada, plus d’une centaine de joueurs, dont une grande partie d’entre eux sont de provenance étrangère, principalement des États-Unis.
Le Québec connaît également l’établissement de plusieurs compagnies d’assurance étrangères sur son territoire. En 1833, la Standard Life of Edinburg (compagnie britannique) ouvre une première succursale à Québec; ce n’est que 60 ans plus tard, en 1892, qu’est créée à Montréal l’Alliance Nationale, devenue Alliance Mutuelle-Vie par la suite.
...