Dissertation travail
Dissertation : Dissertation travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ng85 • 10 Avril 2021 • Dissertation • 1 069 Mots (5 Pages) • 856 Vues
Dissertation travail
L’étymologie latine du mot travail, « tripalium », signifie « instrument de torture ». En effet, si on l’interprète de cette façon c’est une action liée à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative. Cependant le travail se trouve être l’objet de plusieurs définitions, le travail peu se définir comme étant un ensemble d’activité humaine utile, le plus fréquemment une activité économique dont une profession effectuée contre une rémunération, ayant pour but de produire des biens et services. Ou bien le travail peut se définir comme étant une activité de transformation de la nature qui a pour effet de transformer l’Homme lui-même. Pour Pascal, c’est un divertissement qui occupe une grande partie de la vie des Hommes et qui permet de masquer les problèmes essentiels de l’existence humaine.
Dans une première partie il sera d’abord nécessaire de s’interroger sur la nature du travail et sa contrainte et son coté indispensable. Puis, il conviendra d’étudier et de se rendre compte que le travail peut contribuer à l’évolution d’un individu et a sa liberté
D’une part, on pourrait dire que l’Homme est résigné à être contraint de travailler au sens où le travail ne serait qu’une activité imposée par l’extérieur on considère donc le travail comme une contrainte c’est-à-dire une obligation qui n’est pas personnelle, Tout d’abord, pourquoi ne pas considérer le travail comme une unique contrainte puisque dès son origine, cette activité est désignée comme telle ? Il s’agit en effet d’une action qui est infligée à l’Homme par des individus qui lui sont supérieurs. De ce fait l’Homme est sujet à la volonté de ces supérieurs. Prenons l’exemple d’un patron et ces salariés, le salarié doit se soustraire aux intentions de son ou ses supérieurs sans quoi il ne pourra pas garder son travail. En effet, le travail possède cette dimension pénible et négative liée au seul fait qu’il s’agit d’une action dictée par l’extérieur et qui pèse sur l’individu.
Néanmoins on peut aussi se dire que bien que se travail soit une contrainte l’individu en a besoin pour accéder a certains de ces désirs car si on suit les propos de Marx : « les Hommes qui font du travail une contrainte sont ceux qui produisent les objets du désir des Hommes. » l’individu travaille de manière à satisfaire ces besoins ou plus précisément ces envies ce qui met le travail au premier plan de l’individu car c’est ce travail qui va lui permettre de jouir de satisfaction. En effet le travail devient inéluctable pour l’homme et en est sa priorité majeure car ce dernier est la principale option que possède l’individu pour avoir de l’argent et donc c’est un moyen pour l’Homme de satisfaire ses désirs. Par exemple la société Apple a récemment créé l’Iphone 12. Ce téléphone est aujourd’hui l’objet de désir d’êtres humains, mais son prix est très élevé. Pour satisfaire leur désir, ces personnes vont donc travailler pour acquérir de l’argent et s’offrir ce nouveau téléphone.
Ainsi on peut s’inscrire dans l’optique que la société crée cette fameuse contrainte du travail. De cette manière l’individu peux se servir de cette contrainte pour s’intégrer dans cette même société Effectivement, le travail pourrait se révéler n’être qu’une contrainte s’il est imposé par la société dans laquelle l’Homme doit vivre. Les Hommes appartiennent en effet à un système « la société ». Dans celui-ci ils doivent vivre en communauté et suivre des règles, De cette manière de pars leur travail ils s’imposent dans la société et se hisse dans un système hiérarchisé selon la nature de leur travail ainsi ce système prône la réussite des individus et cette contrainte devient une manière de prendre du pouvoir et de s’intégrer à l’intérieur du système sociétal. Par exemple avec jack Ma le fondateur chinois d’Alibaba qui nait dans une famille pauvre et qui grâce au son travail a pu devenir milliardaire et ainsi s’intégrer dans la société et prendre du pouvoir.
...