Vie Politique
Note de Recherches : Vie Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2014 • 538 Mots (3 Pages) • 1 208 Vues
Du notable au professionnel de la politique : transformation de la compétition politique de la IIIe république à nos jours.
En France, l'antagonisme des forces politiques déterminant le clivage gauche/droite remonte à l'attitude des constituants de 1789. Les partisans du veto royal s'assoient à la droite de l'assemblée, et adoptent une attitude que l'on qualifiera plus tard de présidentialisme. Les opposants s'assoient à gauche et adoptent une attitude parlementariste. L’opposition entre la droite de nature conservatrice et la gauche de nature progressiste oriente les choix des acteurs politiques. C'est de la qu'est né la distinction entre la droite et la gauche politique que l'on connaît encore aujourd'hui.
Nous verrons donc comment l'opposition entre les conservateurs (droite), et les progressistes (gauche) à évolué au cours des IIIe, IVe, et Ve république.
Avec cette évolution, comment la qualification de l'homme politique est venu à changer ?
I ) L'évolution du clivage gauche droite sous la IIIe république
A ) 1871-1893 : les institutions
Nous avons à gauche les républicains qui souhaitent que la France soit sous le régime de la république. Et à l'opposé la droite qui elle est plutôt de nature conservatrice ou autrement dit monarchiste, qui souhaite voir la France dirigée par une seule puissance. Cette droite se compose de royalistes qui sont donc pour un roi, et des bonapartistes qui sont pour un empereur comme l'était Napoléon Bonaparte.
Le centre se divise entre un centre-droit qui est royaliste (Albert de Broglie) et un centre gauche rallié à la République (Adolphe Thiers). Les républicains occupent tout l'espace à gauche, du centre-gauche libéral à l'extrême gauche radicale.
2. 1893-1899 : l'esprit nouveau
La montée du radicalisme ( = se sont les républicains hostiles à la monarchie en général, les radicaux militent pour l'instauration du suffrage universel, la liberté , l'égalité et la laïcité ), et du socialisme poussent les républicains modérés au centre qui étaient avant à gauche, puis on constate l'apparition d'une droite républicaine ( ralliée ) et d'une extrême droite nationaliste.
extrême droite : royalistes, catholiques intransigeants
droite : ralliés
centre : républicains modérés
gauche : républicains radicaux
extrême gauche : socialistes
3. 1899-1913 : le gouvernement de défense républicaine
extrême droite : catholiques intransigeants, nationalistes
droite : ralliés, républicains modérés antiministériels
gauche : républicains radicaux, républicains modérés ministériels
extrême gauche : socialistes
Le clivage droite-gauche passe à l'intérieur
...