Transport International De Marchandise
Rapports de Stage : Transport International De Marchandise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninabella • 27 Janvier 2015 • 1 491 Mots (6 Pages) • 1 602 Vues
Les transports ont joué un rôle fondamental dans le cadre de l'industrialisation des économies occidentales au XIX ème siècle. Plus précisément ce sont les chemins de fer qui ont constitué un support technique important à la seconde Révolution industrielle, ils permirent le développement des échanges entre différentes régions de l'Europe en contribuant à l'enrichissement des nations. Le développement d'un pays est lié à son système de transport.
Les modes de transport sont très variés que ça soit maritime, aérien, fluvial ou bien terrestre, ce dernier mode de transport présente en fait une certaine importance au niveau interne des Etats qu'au niveau international.
Le transport terrestre se subdivise en deux catégories : Routier et Ferroviaire, ce derniers concerne aussi bien le transport des marchandises que des personnes.
En effet; le transport ferroviaire vient en deuxième position des modes dominants dans le secteur des transports terrestre. Sur certaines régions desservies par les deux modes routier et ferroviaire, on note une nette concurrence avec un avantage du ferroviaire pour les transports de masse et celui du routier pour des envoies légers et fréquentes sur de courte distances.
En matière de transport international, les deux modes se font pratiquement le relais. Le réseau ferroviaire étant lié aux ports et à certaines industries par embranchements des particuliers favorise l'utilisation du rail pour la première partie de l'opération multimodale.
Ø Dans cette étude nous allons examiner le transport ferroviaire des personnes.
Mais d'abord ; que faut-il entendre par Transport Ferroviaire Des Personnes?
Le transport ferroviaire ou transport par chemin de fer peut être défini comme « une convention par laquelle le transporteur (qui est la société de chemin de fer,-au Maroc c'est l'office national des chemins de fer-) s'engage moyennant un prix à faire lui-même parvenir une personne ou une chose en un lieu déterminé par voie ferré ».
A la lecture de cette définition on déduit que ce contrat présente certains caractères qui sont comme suit : c'est un contrat consensuel, c'est-à-dire que c'est une convention qui n'a aucune forme déterminée, elle peut être expresse ou tacite, ce type de contrat rentre dans la catégorie des obligations de faire.
Le réseau ferroviaire à des tâches multiples mais elles ont la même fin qui est celle d'exprimer une relation de vie. Or un Etat n'est pas simplement la carte plane que représente un Atlas, mais un réseau de tension que doit traduire entre autre le réseau des communications.
Le transport ferroviaire où par chemin de fer se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédure d'exploitation faisant parfois intervenir l'humain, le premier exemple de chemin de fer est celui du Diolkos, un système permettant aux bateaux de franchir l'isthme de « Corinthe » en Grèce, construit au 6° siècle AJC. Des chariots poussés par des esclaves circulaient dans des blocs de pierres entaillées. Ce chemin de fer primitif a fonctionné approximativement jusqu'en l'an 900.
Les premiers « wagons » tractés par des chevaux sont apparus en Grèce et dans l'Empire Romain aux alentours de l'an 0, utilisant eux aussi une voie constituée de pierres entaillées.
La réapparition des transports guidés a eu lieu en « Europe » aux alentours de 1550 pour des voies minières. Celles ci utilisaient des rails de bois. La première voie ferrée a été établie au Royaume Unis au début du 17° siècle, principalement pour le transport du charbon d'une mine à un canal, d'où il pouvait être chargé sur des barges. On trouve des traces de ce genre de chemins de fer à Broseley dans le Shropshire. Les rails étaient constitués de bois nu, les roues étaient munies de boudins, comme sur les véhicules ferroviaires actuels. En 1768, la compagnie Coalbrookdale eut l'idée de remplacer ses rails en bois par des rails en fonte moulée, pour limiter l'usure de la voie et transporter de plus lourdes charges.
Les rails d'acier sont apparus au début du 18° siècle. L'ingénieur William Jessop conçut des rails prévus pour être utilisés avec des roues sans boudin : ils constituaient une sorte de cornière. Ces rails devaient être utilisés pour un projet dans le secteur de Loughborough, Leicestershire en 1789. En 1790 il était de ceux qui fondèrent une aciérie à Butterley, Derbyshire pour produire des rails (entre autres). Le premier chemin de fer ouvert au public a été le Surrey Iron. Railway, ouvert en 1802 par Jessop. Les convois étaient tractés par des chevaux.
La première vapeur à fonctionner sur des rails a été construite par Richard Trevithick et essayée en 1804 à Merthyr Tydfil au Pays de Galles. Cette tentative ne fut pas couronnée de succès, l'engin étant si
...