Science politique
Dissertation : Science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloqui15 • 22 Février 2015 • 767 Mots (4 Pages) • 1 667 Vues
La notion de répertoire politique vise à prendre en considération tant les comportements individuels que collectifs qui permettent aux individus de s’exprimer politiquement, Ces répertoires de l’action politique sont définis comme les modes d’action politique d’une société à un moment donné.
Quels sont les répertoires action collective et comment ont-ils évolué ?
Une ouverture du répertoire de l’action politique
Les modes d'action de la classe ouvrière ont été adoptés par les classes moyennes. Mouvements sociaux et protestation font aujourd'hui partie du paysage. Mais ces actions, qualifiées « non conventionnelles » ou encore « protestataires », obéissent à une autre logique que celle de la participation électorale. Ce sont des actions de multiple forme d’abord collectives, qui mobilisent ensemble des groupes de citoyens plus ou moins nombreux. Ensuite revendicatives, défendant une cause ou des intérêts communs. Puis directes, qui mettent face à face les citoyens et les détenteurs d'un pouvoir quel qu'il soit, sans passer par la médiation des élites et les Canaux habituels de la démocratie représentative. Aussi autonomes et expressives qui échappent largement à la contrainte d'un cadre juridique et institutionnel. L’initiative en revient aux individus, qui en définissent le moment, les modalités et les objectifs. Et enfin contestataires, dirigées contre le pouvoir enlace, la politique qu'il mène, ou toute autre cible. Interrompant pour un temps le cours normal des choses, elles peuvent éventuellement, mais non nécessairement déboucher sur des actions illégales (manifestation ou grève interdite désobéissance civile), voire violentes (affrontement avec les forces de l'ordre, barricade pillage, enlèvement, attentat).
La multiplication des formes collectives d’action politique protestataire
Les formes d’actions collective protestataire sont multiple tels que le boycott ou boycottage c’est-à-dire le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation, par exemple le boycott des produits Guerlain après les propos racistes du parfumeur en 2010. Les Manifestations on peut citer comme exemple la manifestation du 26 janvier en France, les manifestants étaient là pour protester à la fois contre la hausse de la fiscalité, le chômage, la loi sur le mariage pour tous, le muselage de la liberté d’expression de Dieudonné ou l’islamisation de la France. Occupation des bureaux, usine on peut prendre pour exemple l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ou les employeurs ont occupé l’usine durant des semaines et ont aussi séquestré leurs dirigeants. Et enfin les Grèves sauvages on peut citer comme exemple la grève sauvage des 12 000 mineur d’or en Afrique du sud. Les citoyens déterminent aussi des actions innovantes et plus spontanée, comme par exemple le flash mob qui est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.
Une individualisation de l’action politique
Le processus d’individualisation caractéristique des sociétés démocratiques n'implique pas forcément une diminution du militantisme
...