Ségrégation Aux Etat-Unis
Note de Recherches : Ségrégation Aux Etat-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathy57450 • 23 Mai 2014 • 286 Mots (2 Pages) • 974 Vues
La ségrégation aux États-Unis :
Après que la proclamation d'émancipation eut aboli l'esclavage dans le sud des États-Unis, la discrimination raciale était régie par les lois JimCrow qui obligeaient une ségrégation stricte des races. Bien que ces lois aient été instituées juste après la fin de la guerre, dans la plupart des cas, elles ont été formalisées uniquement après lafin de la Reconstruction menée par les républicains dans les années 1870 et 1880 pendant la période appelée "Nadir of American race relations » Cette ségrégation légale a eu cours jusqu'aux années 1960,principalement en raison de l'influence considérable des conservateurs du sud.
En 1896, la majorité de la Cour suprême soutient ouvertement des infrastructures "séparées mais égales" (précisémentdans le transport), mais le juge John Marshall Harlan fait entendre sa voix minoritaire(en alléguant que cette décision est une expression de la suprématie blanche. À son avis, la ségrégation pourrait« encourager des agressions [...] contre les droits admis des citoyens noirs », « inciter à la haine raciale » et « perpétuer un sentiment de méfiance entre races. »
La ségrégation racialeinstitutionnalisée a pris fin grâce au travail de militants pour les droits civiques comme Rosa Parks et Martin Luther King, qui ont lutté de la période allant de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, àl'adoption du Civil Rights Act et du Voting Rights Act soutenue par le président Lyndon Johnson. La majorité de leurs actions ont pris la forme d'actes de désobéissance civile, dans le but de violer leslois favorisant la ségrégation raciale. On les a vus refuser, par exemple, de céder leur siège à un Blanc, dans le compartiment réservé aux Noirs dans un bus (Rosa Parks), ou organiser des sit-insdans des restaurants réservés aux Blancs.
...