Republique du Senegal
Documents Gratuits : Republique du Senegal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wilson • 1 Avril 2013 • 2 739 Mots (11 Pages) • 1 177 Vues
REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE (ESP)
Gestion des Ressources Humaines L1
MODULE : SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
THEME: Mc Gregor et la Théorie X, Y
Exposants :
Cheikh Sidate BADIANE
Oumar GOUDIABY Professeur :
Aminata NDOYE Mr NDIAGA NDIAYE
Chérif C. E. SEYDI
Adji Thiané SY
Abdoulaye THIAM
Année Académique : 2012-2013
PLAN
INTRODUCTION………………………………………………………………………3
I. PRESENTATION DE L’AUTEUR………………………………………………..3
1. BIOGRAPHIE………………………………………………………….…3-4
2. BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………...4
II. LES THEORIES X ET Y……………………………………………………………4
1. LA THEORIE X………………………………………………………….4-6
2. LA THEORIE Y………………………………………………………….7-8
III. LES CONSEQUENCES ET LES CRITIQUES…………………………………..8
1. LES CONSEQUENCES…………………………………………………8-9
2. LES CRITIQUES………………………………………………………….9-10
CONCLUSION……………………………………………………………….10
Sources :
www.wikipedia.org
www.envisionsoftware.com
www.dissertationsgratuites.com
INTRODUCTION
La recherche de meilleures performances pour l’entreprise a conduit les praticiens à théoriser les résultats de leurs recherches ou de leurs observations. Les premiers théoriciens se sont donc intéressés exclusivement à l’entreprise puis à l’organisation de la production, les amenant progressivement à élargir leur champ de réflexion a l'ensemble des organisations.
Définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectif, l’organisation suppose un but formel, une division des tâches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décisions, un ensemble de règles d’évaluation de l’activité.
Plusieurs grands courants de pensée se dessinent, chacun privilégiant une approche particulière de l’organisation. De l’école classique à l’école de la gestion, chaque mouvement se développe en réaction à celui qui le précède en l’intégrant plus ou moins partiellement. De ce fait, les différents mouvements forment un tout.
Cependant, notre étude portera principalement sur l'école des relations humaines plus précisément avec la théorie X et Y du Dr. Douglas McGregor. En effet dans l'école des relations humaines l'Homme a une place très importante car elle met en évidence la nature humaine du travail et les motivations et démotivations des salariés.
I. Présentation de l’auteur
1. Biographie
Douglas Murray McGregor (1906-1964) fut professeur de management à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1937 à 1964. Titulaire d'un doctorat de psychologie à l’université Harvard
qu'il obtient en 1935 après avoir travaillé dans de nombreuses entreprises, notamment comme directeur d’une firme de
distribution d’essence à Détroit de 1926 à 1930. Il a exercé le rôle de conseiller en relations humaines dans de nombreuses firmes. Son influence a été déterminante dans le domaine de la psychologie industrielle avec la publication, en 1960, de son livre « The Human Side of
Enterprise ». Il est l'auteur dans les années 1960 d'une des principales contributions à la pratique managériale.
Son analyse et sa vision sont contenues dans la formulation de ce qu'il appelle les théories X et théorie Y, qui reposent chacune sur deux systèmes de valeurs distinctes. Chacun des systèmes comportant une conception spécifique de la personne et donc une pratique réputée adaptée pour conduire la relation entre individus au sein d'une même organisation.
2. Bibliographie
“The human side of enterprise”, Mac GrawHill, 1960.
“Leadership and motivation”, M.I.T. Press 1966.
“The professional manager”, Mac GrawHill, 1967.
II. Les Théories “X” et “Y’’
Douglas McGregor formula deux théories, issues d’observations empiriques à l’intention des dirigeants. Il postule que la manière dont une organisation est dirigée résulte des convictions de ses dirigeants sur la nature humaine et le comportement des hommes.
...