Les prélèvements obligatoires
Fiche de lecture : Les prélèvements obligatoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthurdupont • 6 Mars 2015 • Fiche de lecture • 669 Mots (3 Pages) • 657 Vues
A. les prélèvements obligatoires organisent la redistribution des revenus par l’Etat providence. Si on les réduit et en particulier si on diminue l’IRPP, l’efficacité de cet impôt sera limité. Or, il est progressif, c’est à dire que les taux d’imposition augmentent avec le revenu. Ainsi, les plus riches payent proportionnellement plus que les autres. Ils financent donc plus les interventions de l’Etat providence, interventions qui cherchent à aider les plus démunis. Certains impôts permettent donc de lutter contre les inégalités.
B. Réduire les impôts revient à diminuer les possibilités de dépenses de l’Etat (réduction des services collectifs et des revenus de transfert). Or l’Etat utilise ses ressources pour mener notamment des politiques économiques de relance. Notamment, les revenus de transfert versés aux ménages à forte PmC* permettent d’accroître la consommation et donc la demande effective, la production et l’emploi. (optique keynésienne).
D’ailleurs actuellement, en France, le coût du travail a diminué ainsi que l’impôt sur les sociétés ; et cela n’a pas permis de lutter réellement contre le chômage.
C. Cela revient aussi à accentuer le déficit public (ainsi que la dette). Or cela engendre de l’inflation si l’Etat crée de la monnaie pour résorber ce déficit (expliquer l’équation de Fisher vue par Friedman) soit l’effet d’éviction*.
L’Union Européenne a choisi de signer un pacte de stabilité et de croissance visant à limiter le déficit et la dette publics. Or cela est peu compatible avec la baisse des prélèvements obligatoires.
Conclusion : bilan (= résumé des idées principales de chaque partie)
+ ouverture (peut-être faudrait-il plutôt chercher à utiliser le plus efficacement possible les recettes dont on dispose avant de remettre totalement en cause un système d’intervention de l’Etat qui repose sur un système de protection des plus démunis et de nombreux services accessibles au plus grand nombre : santé, éducation, infrastructures de transport….)
Les taux de l'impôt sur le revenu (IRPP) sont élevés pour les hauts revenus et cela favorise la fraude fiscale
La baisse des impôts peut engendrer une augmentation des recettes fiscales si on a passé le seuil de dissuasion
Courbe de Laffer passé le seuil de tolérance
Courbe de Laffer avant le seuil de tolérance
La CSG est une nouvelle cotisation sociale qui pèse sur tous les revenus : les salaires, les revenus des travailleurs indépendants, les revenus de la propriété et une partie des revenus de transfert
Dans les faits, les cotisations sociales ont nettement diminué en France notamment celles pesant sur les bas salaires. Pourtant, cela n'a pas fait diminuer le taux de chômage
Si on réduit la pression fiscale, les agents économiques seront plus incités à travailler, épargner et investir
Les cotisations sociales sont considérées comme des facteurs d'aggravation du chômage car cela augmente le coût du
...