La vérité Selon Socrate
Dissertation : La vérité Selon Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • 351 Mots (2 Pages) • 2 003 Vues
Aristote, dans l’Éthique à Nicomaque, distingue cinq manières d’accéder à la vérité : ce sont l’art, la science, la prudence, la sagesse et la raison intuitive.
Mais, et c’est ce qu’il faut remarquer ensuite, le savoir ne se réduit pas à la science, et c’est ce qui permet de comprendre que la science ne soit, pour Aristote, que l’une des cinq formes de manifestation de la vérité qu’il distingue.
Lorsque l’on parle de « vérité scientifique », on entend généralement par là une vérité possédant un caractère de permanence, d’universalité. Comme seul ce qui est démontrable semble pouvoir présenter ces caractères, on dira qu’une vérité scientifique est une vérité démontré. Dans l'oeuvre de Platon, Socrate débat avec trois « adversaires », Gorgias, Callliclès et Polos. Il veut les questionner sur leur art qu'est la rhétorique. Ces derniers tentent d'y répondre et sûrs d'eux ne doutent pas de la victoire de leurs propos, mais il se trouve qu'ils échouent un à un dans la réponse à la question de Socrate. C'est donc une démonstration de la faiblesse de la rhétorique face à la raison philosophique. De plus, le débat entre Calliclès et Socrate s'avère être particulièrement animé et c'est un réel affrontement auquel se livrent les deux penseurs. Tout oppose ces deux hommes : leur vision de la justice, du pouvoir, du bonheur ; et à aucun moment, ils ne trouveront de terrain d'entente. Calliclès, excédé, incapable de l'emporter, finit par déclarer forfait.
Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n'apporte pas la vérité avec son langage.
Pour Gorgias, le dialogue est un combat où il s'agit de polémiquer (du grec polemos, « le combat »), et d'abattre l'adversaire et sa thèse grâce à un beau discours.
Grâce à la puissance de persuasion de sa parole, il peut inculquer ses idées à son interlocuteur, lui offrir un semblant de vérité, mais qui ne sera en fait qu'illusion et mensonge.
Deux thèses s'affrontent donc : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la rhétorique comme un art du mensonge.
...