La séparation des pouvoirs, une idée qui a fait son temps ?
Note de Recherches : La séparation des pouvoirs, une idée qui a fait son temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbois1 • 2 Décembre 2012 • 1 194 Mots (5 Pages) • 1 719 Vues
« La séparation des pouvoirs, une idée qui a fait son temps ? »
Montesquieu est un philosophe français, qui n'a cessé d'étudier les sociétés et la politique de son époque ; étude qui l'a mené à déduire que « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». En effet, né en 1689 et mort en 1755, il a vécu durant l'Ancien Régime, sous l'ampleur des rois qui avaient un pouvoir absolu. Face à ces régimes que Montesquieu estime injustes et antidémocratiques, il va tenter d'établir un nouveau système, pour lequel il s'inspirera du régime britannique et des écrits John Locke. Il va donc par la suite bâtir une nouvelle théorie : la théorie de la séparation des pouvoirs, qu'il développe dans son ouvrage De l'Esprit des Lois et qui aura une influence considérable à travers les pays.
En vérité, John Locke avait pour objectif de construire la théorie du meilleur gouvernement possible, et on peut dire que pour Montesquieu il s'agit même de la réalisation d'un objectif social : il cherche à promouvoir la démocratie, et plus particulièrement la liberté avec cette théorie. En effet, il a remarqué qu'en Grande-Bretagne, où il a fait un voyage qui l'a considérablement marqué, le libéralisme prônait, ce qu'il cherche à imiter. Pour cela, il va établir trois pouvoirs capables de gérer un État : le pouvoir exécutif, qui correspond à la partie qui met en œuvre les règles juridiques ; le pouvoir législatif, qui les délibère ; et enfin, le pouvoir judiciaire, qui tranchera les litiges par l'utilisation des règles de droit.
La théorie de la séparation des pouvoirs n'est tout de même pas nouvelle : Aristote proclamait, au IVe s. avant J.-C. déjà, qu'une bonne constitution était nécessairement divisée en trois parties. John Locke aussi, inspirateur de la théorie de Montesquieu, évoque ces trois pouvoirs au XVIIe siècle, bien que légèrement différents de ceux qu'établira le philosophe.
C'est pour la démocratie et la liberté que ce dernier cherche que sa théorie de la séparation des pouvoirs aura beaucoup de succès après la Révolution, et que la population aura même tendance à vouloir l'imposer, de façon stricte : en effet, ces aspects sont devenues symboliques. On peut, par exemple, remarquer l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, écrite dès 1789, qui proclame que « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution ».
Or, la vision de la démocratie et de la liberté ont pu évoluer en même temps que l'admiration que l'on accordait à cette théorie, car des régimes qui ont essayé de respecter cette séparation ont pu faire des erreurs qui ont conduit à remettre cette théorie en question. Ce sujet va donc nous permettre de connaître les failles d'une théorie qui aura parcouru les siècles comme le monde ; on va pouvoir remarquer que ce que l'on considérait comme fondamental à la démocratie ne l'est pas forcément aujourd'hui, et que des constitutions qui certifient une séparation des pouvoirs (par exemple la Constitution française) n'ont pas toujours la pratique correspondante. On verra donc que ce qui est écrit ne retranscrit pas forcément la réalité, qui, elle, évolue au fil du temps.
On peut donc se poser la question suivante : cette théorie, autrefois mythique, n'est-elle pas aujourd'hui devenue obsolète ?
Pour répondre à la problématique dégagée, nous verrons tout d'abord que la théorie de la séparation des pouvoirs est une théorie remise en question (I), puis dans un second temps nous observerons que pour remédier aux failles dégagées, on va mettre en place un nouveau concept qu'est le pluralisme politique (II).
La séparation des pouvoirs, une théorie remise en cause
La théorie de la séparation des pouvoirs date du XVIIIe siècle. Aussi, alors que les sociétés évoluent, il se pourrait qu'on ait une vision différente de cette théorie. De plus, elle est devenue si populaire qu'elle a eu tendance à être particulièrement remise en question, afin de
...