La géopolitique Du Brésil
Recherche de Documents : La géopolitique Du Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lauriane888 • 24 Mars 2014 • 5 015 Mots (21 Pages) • 684 Vues
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine avec 8 512 000 km² et une population de 197 362 453 habitants en 2011. Ce pays se différencie des autres par son histoire et son économie atypique.
Son drapeau décrit les points importants qui le qualifient.
Le fond vert représente les forêts luxuriantes du Brésil. Le losange jaune symbolise les richesses aurifères du pays, tandis que le bleu profond de la sphère centrale est celui de la couleur du ciel des contrées tropicales. Les 27 étoiles représentent la capitale et les 26 Etats fédérés du pays. Leur disposition correspond à l’aspect du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889 (proclamation de la République), à 20h30. Sur la bannière blanche sont inscrits les mots « Ordem e Progresso » - « Ordre et Progrès ».
Le Brésil est un pays vaste a tous points de vue nous allons donc approfondir principalement deux axes. Tout d’abord un axe Historique en partant de la colonisation du Brésil jusqu’aux années Lula puis dans une seconde partie nous suivrons un axe économique en analysant les différents secteurs d’activité et dans une dernière partie nous verrons les limites de cette expansion dûes à un contexte géographique d’une part et une culture d’autre part.
PREMIERE PARTIE
• L’histoire du Brésil
C'est en essayant de gagner les Indes orientales que, le 22 avril 1500, Pedro Alvares Cabral aborde à l'ouest, dans l'Atlantique sud, une terre couverte de denses forêts qui deviendra le Brésil. Il est devenu de ce fait, avec la permission du pape, la principale terre sud-américaine qui échappe à la colonisation espagnole. Cette date marque le début d’un parcours historique et politique très complexe.
• La libération du Brésil
- Un mouvement colonial important au brésil
La nouvelle colonie est d'abord baptisée Ilha de Vera Cruz (Ile de la Vraie Croix), puis Terra de Santa Cruz (Terre de la Sainte Croix) en référence à la constellation de la Croix du Sud. Elle finira par s'appeler Brésil, du nom de ce bois de teinture rouge, le Pau-Brasil, première richesse exploitée par les colons.
Salvador situé au Nord Est du pays est fondé en 1549, et sera choisie ultérieurement pour devenir le siège du gouvernement général du Brésil.
Le littoral fertile et humide de l’état du Pernambuco était très propice à la culture de la canne à sucre, et à la construction de ports pour accueillir les navires portugais. C’est alors que se développe un commerce triangulaire. Les esclaves sont emmenés d'Afrique occidentale pour travailler dans les plantations de canne à sucre du Brésil, et le sucre exporté vers l'Europe où la demande croissante ne tarde pas à dépasser la capacité de production de la colonie.
- Le 7 septembre 1822
Durant toute la période coloniale, le Portugal a joué le rôle d'intermédiaire entre la colonie que l’on peut qualifier de « productrice » et les grands centres européens que l’on peut qualifier de « consommateurs ».
En monopolisant ainsi tout le commerce, le Portugal garde une part des profits, provoquant le mécontentement de colons et exacerbant le sentiment nationaliste, né de la lutte contre l'envahisseur hollandais au début du XVIIe.
Les premiers mouvements indépendantistes se créent dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Au début ils ont une faible importance et n’ont qu'une portée régionale. La manifestation la plus importante en faveur de l’indépendance est la Conjuração mineira qui signifie la conspiration de Minas et qui se déroule au cœur de la région aurifère. Cette manifestation est menée par Joaquim José da Silva Xavier, un jeune officier de cavalerie aussi surnommé « Tiradentes » (" l'Arrache-dent ", ainsi surnommé ainsi pour sa dextérité de dentiste). Tiradentes sera condamné à mort et pendu à Rio de Janeiro le 21 avril 1792 (La place où a eu lieu sa condamnation porte désormais son nom).
Les guerres napoléoniennes ont ensuite ébranlé le cours de l’histoire du Brésil.
Puis en novembre 1807, Napoléon entreprend d'envahir le Portugal. Le Roi João VI de Portugal (Jean VI) part donc pour le Brésil accompagné de sa cour et y séjourne jusqu'en 1821. Le fait que l'administration royale s’installe dans la colonie accélère le mouvement indépendantiste en raison de mesures qui auraient facilité la transition.
Le mouvement révolutionnaire européen gagne le Brésil c’est alors que Dom Pedro (De son vrai nom Pierre Ier quatrième fils de Jean VI)
Face au mécontentement des brésiliens, il fait convoquer une Assemblée constituante en juin 1822, et c’est alors que le 7 septembre 1822 il proclame l'indépendance du Brésil. L’Assemblée constituante fait de lui l'Empereur du Brésil sous le nom de Dom Pedro Ier.
Après une guerre d'indépendance plutôt courte (de 1822 à 1824) et limitée aux provinces de Bahia et du Pará, le Brésil se définit comme un empire avec un dirigeant qui reste cependant l'héritier du Trône portugais. L'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale du Brésil.
On peut dire que l’indépendance du Brésil s’est fait en douceur en comparaison avec certains pays d’Afrique ou d’Asie.
Dom Pedro Ier décide de dissoudre l’ancienne constitution et en promulgue une nouvelle.
mars 1824
- Un mouvement populaire en faveur de Pierre II
En 1831 Pedro Ier décide d'abdiquer du Trône brésilien en faveur de Pedro II, son héritier âgé d'à peine cinq ans. Cette décision s'explique par ses différends avec le Parlement brésilien et par son esprit d'aventure qui le pousse à rentrer au Portugal.
Pierre II se révèle l'un des monarques les plus compétents de son époque. Son règne qui a duré un demi-siècle a permis au Brésil d’atteindre une certaine maturité politique et culturelle et d’assurer l’unité du pays. Lors de son règne, Pierre II a fait connaitre au Brésil une croissance
...