La différence entre déconcentration et décentralisation
Discours : La différence entre déconcentration et décentralisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deltiti • 19 Juin 2013 • Discours • 265 Mots (2 Pages) • 1 569 Vues
La différence entre déconcentration et décentralisation
Il s'agit de deux systèmes qu'il convient de définir pour bien distinguer leur rôle .
A. Le système de déconcentration
Ce système est mis en place dans le cadre d'une organisation administrative centralisée, qui cherche à conserver son pouvoir central, tout en essayant de simplifier l'action des agents administratifs sur le territoire. Les administrations peuvent prendre un certain nombre de décisions de leur propre initiative, ce qui n’est pas le cas quand on est dans un régime centralisé et concentré, où toutes les décisions émanent d'une seule autorité. Il s'agit simplement pour l'État central de se faire entendre au niveau local.
Dans un régime déconcentré centralisé, l’autorité hiérarchique est la seule compétente pour décider de l’action qu’il faut mener et à ce titre, elle adresse des recommandations ou des instructions précises aux autorités déconcentrés qui pourront les appliquer au niveau local mais aussi leur propres actions dans les limites de leurs compétences.En gros déconcentration c'est quand on met des services de l'Etat dans les collectivités territoriales, c'est à dire les départements et les régions alors que la décentralisation se traduit par un trasnfert de compétences et de moyens de l'Etat centrales aux collectivités territoriales. La décentralisation actuelle suppose une certaine autonomie financière ainsi que la reconnaissance du principe de libre administration des collectivités locales présent dans la constitution et reconnu par la réforme de 2003 sur la décentralisation. L'autre marque de cette décentralisation est que les collectivités sont administrés par des conseils élus au suffrage universel alors que pour la déconcentration c'est par les relais locaux des administrations centrales (préfectures, DDE, DDAS, DRASS).
...