LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Russie Et La Chine

Rapports de Stage : La Russie Et La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  408 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

La Russie et la Chine sont deux pays partageant des caractéristiques similaires, notamment le régime communiste. Cependant, dans les années 1990 la Russie s’est effondré d’un point de vue politique et économique, mais pas la Chine, qui encore aujourd’hui connait une certaine stabilité. Nous allons donc nous demander pourquoi le régime communiste soviétique s’est effondré et non pas la Chine, pour cela nous utiliserons la comparaison binaire afin de trouver les raisons de cette divergence.

L’angle de comparaison proposé est celui de la stratégie binaire, qui nous permettra d’étudier les deux cas sur leurs similitudes du départ afin de trouver le point de divergence, et de comprendre les raisons de celle-ci. Ainsi, nous traiterons de la dimension politique en évoquant les aspects du régime communiste reliant les deux objets d’étude, puis des aspects qui les font différer l’un de l’autre, notamment la réforme dans leur système politique. Nous allons également nous attarder sur le cadre économique des deux pays, en comparant les similitudes et différences, ceci nous permettra d’étudier les aspects financiers propres des sujets et d’évoquer les relations sino-soviétiques qui ont eu un impact important dans leur trajectoire. Nous énoncerons également la période de coopération qui a duré près d’une décennie puis le conflit idéologique et économique qui sépare les deux Grands du monde communiste.

Afin de rendre compréhensible notre analyse nous aurons recours à des facteurs explicatifs. Il s’agira de déterminer les facteurs idéologiques et les facteurs économiques qui ont conduit à l’effondrement de la Russie, et au contraire ceux qui ont permis la stabilité de la Chine. Nous pourrons donc évoquer l’idéologie totalitaire du régime soviétique qui prône le contrôle absolu des individus et qui a conduit à des mouvements de récession incontrôlables. La Chine populaire émane, elle aussi des campagnes de terreur dans les années 1950-1952 mais à faible intensité par rapport à la Russie. Les facteurs économiques explicitant la divergence des deux sujets d’étude sont, pour la Russie les dépenses militaires trop grandes et pour la Chine, la formation autour d’une Économie socialiste de marché.

Bibliographie

Monographies à un ou plusieurs auteur(s)

Jean Baby. 1966. La grande controverse sino-soviétique (1956-1966). Paris : Grasset

Roland Lew. 1989. Une dernière chance à l’Est? : URSS-Chine. Paris: L’Harmattan; Bruxelles : Vie ouvrière.

Documents généraux, avec auteur(s)

Aubert Claude. 1983. « L’économie chinoise et le modèle soviétique». Dans Politique étrangère. Numéro 1, 48e année, pp 51-62. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1983_num_48_1_3285 (page consultée le 26 septembre 2013)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com