La Publicité Mensongère
Recherche de Documents : La Publicité Mensongère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jadounette • 31 Mars 2014 • 1 529 Mots (7 Pages) • 1 284 Vues
Phrase d’Accroche :
La publicité provoque-t-elle une influence sur le marcher du commerce ? Influence t-elle l’opinion publique ?
Présentation du sujet de l’étude :
Au travers de cette étude, je m’attacherai à démontrer que certaine publicité peuvent être décrites « mensongère » ! Elles sont donc un principal danger envers l’opinion publique pour le produit de celle-ci.
Problématique :
La société est elle capable de nous protéger des publicités mensongère qui sont sur le marcher d’aujourd’hui?
Annonce du plan :
Dans un premier temps nous étudierons ce que dit le droit français en matière de protection contre toute publicité mensongère. Dans un second temps nous démontrerons comment les pubs mensongères influencent le public.
Développement :
Document 1:
Le droit français en matière de protection contre la publicité mensongère :
Selon l'article L121-1 du code de la consommation il nous est décrit que :
Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent .Que lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
- La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
Puis lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n'est pas clairement identifiable.
Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l'entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.
Dans toute communication commerciale constituant une invitation à l'achat et destinée au consommateur mentionnant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, sont considérées comme substantielles les informations suivantes :
1° Les caractéristiques principales du bien ou du service ;
2° L'adresse et l'identité du professionnel ;
3° Le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison à la charge du consommateur, ou leur mode de calcul, s'ils ne peuvent être établis à l'avance ;
4° Les modalités de paiement, de livraison, d'exécution et de traitement des réclamations des consommateurs, dès lors qu'elles sont différentes de celles habituellement pratiquées dans le domaine d'activité professionnelle concerné ;
5° L'existence d'un droit de rétractation, si ce dernier est prévu par la loi.
Wikipédia et légifrance
Analyse:
La publicité est partout : dans les médias, dans les magasins, dans la rue, dans le métro… Sa raison d’être est de faire vendre. Mais est-ce qu’on peut tout promettre pour attirer le consommateur ? Bien évidemment la réponse est non. C’est la loi du 2 juillet 1963 qui a introduit le délit de publicité mensongère dans notre législation. Jugée insuffisante, elle a été modifiée par la loi du 27 décembre 1973 dite « loi Royer ». La publicité mensongère n’est pas seulement réprimée dans le Cconso, mais aussi à l’article L 5122-15 CSP. Il s’agit d un texte spécifique pour la publicité en faveur d’appareils ou méthodes qui présenteraient de fausses propriétés thérapeutiques.
Comment les publicités mensongères influencent le public.
Comment agit la publicité :
Document 2:
La publicité mensongère est d’écrite comme un sujet de propagande propre aux sociétés.
Ces publicités sont un ensemble d'actions psychologiques qui influencer les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner. Elle présente des produits comme étant indispensable à la vie quotidienne de la population et comme étant certifier et réel !
Ce sont des techniques et moyens mis en œuvre pour produire un acte d'achat élever et présenter de manière saine des produits étant faux !
Les techniques de propagande modernes reposent sur les recherches conduites dans le domaine de la psychologie, de la psychologie sociale et dans celui de la communication. De manière schématique, elles se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement étant nécessaire a la population.
Ces message publicitaire sont conçu comme une argumentation qui doit comporter trois éléments : un argument cognitif ou informatif : le consommateur doit savoir de quoi il s'agit, ce qui fait le plus-produit ; une part affective qui doit éveiller l'intérêt du consommateur, l'intéresser, le séduire ; une étape conative
...