LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE TRANSPORT MARITIME

Commentaires Composés : LE TRANSPORT MARITIME. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2013  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 4

Glossaire :

Le chargeur (freighter) : c’est le propriétaire de tout ou partie la cargaison (exemple : l’exportateur)

Le fréteur (charterer en anglais) est celui qui donne un navire en location à, un affréteur, en contrepartie d'une somme convenue, le frêt, pour un temps ou un trajet défini contractuellement.

L’affréteur (charterer) loue au frêteur : c’est lui est en contact avec les chargeurs, qui sont ses clients.

L’armateur équipe (arme) le navire (il en est en général aussi propriétaire)

Le transitaire (forwarder) est chargé par l’expéditeur ou le destinataire (selon l’Incoterm) d’assurer tout ou partie des opérations logistiques (transports, assurances, douane, etc.).

La tarification du transport maritime :

Le fret de base : en conventionnel ou en container.

En conventionnel : Les tarifs de base sont à la tonne ou au mètre cube, à l'avantage du navire. Le fret de base peut, en effet, être différent au mètre cube ou à la tonne (par exemple 150 USD la tonne ou 190 USD le mètre cube : il faudra multiplier 150 USD par la masse et 190 USD par le volume et retenir le montant le plus élevé). Mais le fret peut aussi être donné à la tonne ou au mètre cube pour un même montant (par exemple, 150 USD) : il est facile de se rendre compte quel est le plus élevé entre la masse et le volume pour déterminer le coût. On emploie souvent le terme « Unité payante » (UP). Si le tonnage est supérieur au cubage on dira que le chargement est « en lourd », dans le cas inverse on dira qu’il est « en léger ».

Remarque : Les envois volumineux pesant moins de l kilo pour 6 dm3 (ou une tonne pour 6 m3) sont taxés sur la base de 1 kilo pour 6 dm3 (ou d’une tonne pour 6 m3).

En conteneur complet : le tarif est en général forfaitaire et dépend du type de conteneur. On peut, pour des conteneurs complets, obtenir des tarifs particuliers, fonction de la nature et de la masse de la marchandise chargée.

En roulier (ou Ro-Ro : roll on / roll off) : le tarif est en général fonction de l'encombrement (par exemple, mètre linéaire de remorque, ou longueur du camion).

Les ajustements :

Selon l'évolution du prix des carburants depuis la dernière édition du tarif, le chargeur peut se voir appliquer une « surcharge combustible », dite aussi « Bunker Adjustment Factor» (BAF) ou « Interim Fuel Participation » (IFP)

Selon l'évolution par rapport au dollar de la devise dans laquelle est libellé le tarif, la compagnie peut appliquer une surcharge monétaire ou Currency Adjustment Factor (CAF)

Certaines marchandises (colis lourd ou encombrants) donnent lieu à surcharge, de même que les frais particuliers liés à la destination (par exemple surcharge temporaire d'encombrement portuaire).

Les ristournes : en fonction de leur fidélité, ou en raison d'un contrat d'engagement qu'ils ont signé avec telle ou telle compagnie, les chargeurs peuvent bénéficier de ristournes.

Les conditions de ligne (liner terms) : elles définissent quelles prestations sont incluses

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com