L'ETAT NATION
Note de Recherches : L'ETAT NATION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nana317 • 27 Février 2013 • 465 Mots (2 Pages) • 4 440 Vues
Intro:
A une époque où le monde se réduit en village planétaire, où les flux de migrations s'accentuent considérablement, où le métissage biologique s'observe dans presque tous les coins de la planète ; il est fort normal que le problème de la relation entre l'Etat et la Nation surgisse dans le monde des juristes.
De prime abord, il urge de définir les termes Etat et Nation afin que le sens juridique qu'ils secrètent soit connu et nous permet de délimiter notre champs de réflexion et d'analyse du sujet. De ce fait, il serait préférable de commencer par définir le terme Etat avant de s'occuper du concept de Nation.
L'Etat est un terme juridique qui reçoit plusieurs acceptations. Il peut être conçu comme une personne morale de droit public par opposition aux personnes morales de droit privé. Mais, cette définition parait insatisfaisante en ce sens que même les collectivités territoriales sont considérées comme des personnes morales de droit public. L'Etat serait défini aussi comme le pouvoir central par opposition au pouvoir local.
Cette définition ne nous donne pas encore une entière satisfaction car jugée trop simpliste. Enfin, l'Etat s'entend: une société politique organisée, dotée d'une souveraineté qui s'exerce sur une population habitant un territoire bien déterminé.
Quant à la Nation, elle peut être considérée comme un concept politique par opposition à l'Etat qui est un concept juridique et au peuple qui est un concept sociologique. Cette analyse parait intéressante, mais la réception du terme Nation dans la sphère du droit nous envoie à lui trouver une conception juridique. En résumé, par Nation il faut entendre: "un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les uns aux autres par les liens, à la fois, matériels et spirituels et se conçoivent comme différents des individus qui composent les autres groupements nationaux".
La relation entre l'Etat et la Nation a longtemps fait couler beaucoup d'encre et elle ne
cesse de nourrir l'actualité juridique. Deux thèses se sont affrontées pour apporter leur définition à la notion de Nation: la Thèse dite objective, défendue par Fichte et Treischke, met en avant la race, la langue et la religion.... (c'est la thèse allemande). La thèse dite subjective, soutenue par Renan, Fustel de Coulanges... promeut le vouloir vivre ensemble (c'est la thèse française). Ici, la Nation précède l'Etat. Mais, ces deux visions ne se voudront pas universelles en ce sens qu'il existe des Etats qui précèdent les Nation et des Nations non constituées ou écartelées. Ce qui fait que le phénomène de l'Etat-Nation semble aujourd'hui dépassé par les réalités de notre temps. C'est dans cet ordre d'idées qu'il convient de se poser deux questions afférentes à la relation entre l'Etat et la Nation: La Nation est-elle un critère traditionnellement considéré comme décisif à l'existence de l'Etat ? La Nation est-elle actuellement une condition de l'existence de l'Etat ?
...