INTRODUCTION MAYOTTE
Étude de cas : INTRODUCTION MAYOTTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dardai TOIHIRIDINE • 24 Février 2016 • Étude de cas • 851 Mots (4 Pages) • 1 508 Vues
INTRODUCTION
Située dans l’océan indien, à l’entrée nord du canal du Mozambique à 8000km de la Métropole. Mayotte 101éme département français avec 212600 habitants recensés en 2012 pour 375 km², Mayotte, affiche une densité de 575 habitants au km2. L'augmentation de la population, résultant notamment d'une natalité élevée (près de 7000 naissances en 2012), se traduit par une croissance peu ordinaire des effectifs scolarisés qui, depuis 10 ans, augmentent chaque année de 2000 à 4000 élèves. Elle est le département le plus jeune de France, 54% de la population a moins de 20 ans (équivalent de 35 millions en métropole) et 45% de la population est scolarisée.
Auparavant, l'éducation nationale à Mayotte etait moins inégalitaire, c'est à dire que toutes les enfants issuent des différents millieux socials avait accès à l'éduaction . Mais, l'école était vue par les parents et les religieux comme une voie qui mène à la depersion ( une issue qui va l'encontre des prinicipes religieux). Cela explique dailleurs que les salles de classes furent proportionel au nombre d'élèves inscrits dans les differentes écoles.
Aujourd'hui, à Mayotte les mentalités ont évoluées et nous avons une nouvelle image plus positive de l'école cela est justifiée par l'augmentation massive du nombres d'élèves dans les établissements scolaires, une augmentation due à une forte croissance démographique et à l'immigration . Les parents poussent leurs enfants vers les salles des classes en espérant avoir une bonne éducation et donc un avenir meilleur. Cette grande masse de jeunes est toute-fois l'avenir de Mayotte mais elle est confrontée à des inégalités scolaire, malgré la presence du principe d'egalité de chances à l'école.
Cependant, ces inégalités nous tarrodent l'esprit, c'est pourquoi nos élus locaux mettent en oeuvre des moyens afin de subvenir au besoin éducatives et ainsi diminuer les inegalités scolaires.
Ainsi nous sommes dans l'obligation de nous demander : " Comment Mayotte, le plus jeune département de France, devient-il inégalitaire en terme d'éducation, et quelle sont les solutions envisagées par les acteurts locaux pour faire face à ce fléaut? "
Afin de repondre de façon claire et cohérente à cette problématique, nous allons dans un premier temps évoquer l'égalité des chance à l'école. Puis, nous poursuivrons notre analyse en étudiant les inégalités de chances scolaires. Enfin, nous nous pencherons sur les solutions envisagées ou envisageables par les organisations administratives locals et les élus locaux.
DEVELOPEMENT
Nous allons poursuivre notre analyse en montrant que malgré les différents problèmes que racontre Mayotte, elle essaye toutefois de respecter le prinicpe d'egalité de chances à l'école.
L'immigration clandestine massive contribue à une forte croissance démographique de l'île.
Malgré cette forte croissance démographique les autorités facilitent l'accès à l'éducation à chaque enfant mahorai et étranger, en effet le département respecte en quelque sorte la loi de Jules Ferry " L'école est laïque, gratuite et obligatoire, de 6 à 16 ans ". Pour mettre en valeur les principes de la "gratuité "et de "l'obligation de l'école " , Mayotte ouvre les portes des ses écoles à tous les jeunes vennants de differents millieux sociaux , des différents nationalités de réligions et de cultures , et ce malgré le manque de salles de classes. Selon les estimations de L'INSEE Mayotte en 2007," la population immigrée clandestine à Mayotte pouvait s’élever à un niveau compris entre 50 000 et 60 000 personnes, dont 90% d’origine comorienne, soit environ un tiers de la population officielle de Mayotte à cette periode.
...