Croyance Et Religion
Recherche de Documents : Croyance Et Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Afleurdepeau • 26 Mars 2015 • 219 Mots (1 Pages) • 802 Vues
La religion désigne, traditionnellement, un ensemble de croyances et pratiques collectives relatives liées au sacré. Quant à la raison, elle signifie une capacité d'analyse sous la forme de concepts ou idées, capacité permettant de déterminer la volonté en fonction de la justification rationnelle. Opposer raison et religion revient donc à se demander si il faut opposer croire et savoir en ce qui concerne le sacré. Croire, c'est soutenir une idée qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Les individus croient alors sans véritablement savoir. Savoir, c'est également soutenir une idée mais en ayant la certitude objective de sa vérité. Raison et religion reposent-ils sur une opposition ? Peuvent-ils être complèmentaires ?
I) Raison et religion reposent sur la connaissance
La religion rassemble les hommes en les rattachant ensemble à des puissances surnaturelles qu'ils doivent vénérer : c'est le sentiment du sacré. L'Homme croit à l'existence de puissance sur naturelles comme Dieu qu'il doit alors vénèrer, il s'agit de la foi. La religion repose principalement sur la croyance, c'est à dire que l'Homme n'a pas la certitude que ces puissances sont vraies mais il ne s'agit pas non plus d'un doute. C'est une attitutde de l'esprit qui croit en quelque chose mais ne peut apporter aucune preuve et aucune justification de ce qu'il croit.
...