Croissance & développement
Rapports de Stage : Croissance & développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chelseatambler • 9 Novembre 2014 • 603 Mots (3 Pages) • 854 Vues
I. La croissance économique favorise le développement humain…
A. La hausse du niveau de vie et le développement humain sont positivement corrélés
1. Un rythme de croissance faible ou négative du PIB/hab. s’accompagne d’une faible progression du développement humain, voire d’une régression (doc. 1 : ex. de la Zambie, ou du Kenya ; accroissement de la pauvreté et de la sous-alimentation en Afrique subsaharienne).
2. Un rythme de croissance rapide s’accompagne d’une nette amélioration du développement humain (doc. 1 : ex. de la Chine, du Botswana, de l'Inde ; corrélation positive entre taux de croissance du PIB/tête et diminution de la sous-alimentation cf. Chine et Inde).
B. Ce qui s’explique par un lien de causalité (connaissances personnelles et doc. 1 et 2)
1. Le progrès technique et les gains de productivité qui découlent de la croissance économique génèrent des revenus nouveaux, ce qui permet une hausse du niveau de vie et du bien-être matériel. Les richesses nouvelles permettent la hausse des revenus, la multiplication des biens disponibles, une meilleure satisfaction des besoins.
2. Elle permet aussi une amélioration du bien-être social : les fruits de la croissance peuvent être utilisés pour réduire le temps de travail et améliorer la satisfaction des besoins sociaux. L’État dispose de ressources (par des prélèvements obligatoires dont l'assiette s'est élargie) pour améliorer le niveau d’éducation de la population, son état de santé, réduire les inégalités, etc.
Transition
Croissance et développement peuvent donc bien aller de pair, mais la croissance n’est qu’un phénomène quantitatif, dont l’instrument de mesure (PIB ou PNB) n’a jamais été conçu pour mesurer le bien-être de l’individu et nombreux sont les exemples qui montrent que la croissance économique ne s’accompagne pas toujours du développement.
II. … mais de n’est pas toujours vrai
A. Il peut y avoir croissance économique sans développement humain (connaissances personnelles et doc. 1 et 2)
1. C’est le cas de bon nombre de PED peu démocratiques (doc. 1) où règnent la corruption et de fortes inégalités sociales : les richesses créées ne bénéficient qu’à une élite et le reste de la population continue à vivre dans la pauvreté (Koweit : fort PNB par habitant, résultat des importantes ressources pétrolières concentrées entre quelques mains, mais toujours forte fécondité, retard dans le développement de l’instruction, IDH plus faible comparativement à la Corée du Sud malgré niveau de vie moyen supérieur), croissance extravertie ne bénéficiant pas ou peu à la population locale.
2. C’est aussi le cas de pays développés : la croissance ne profite pas à tous : cf. les États-Unis et la situation des minorités ethniques ; ou des pays européens où la croissance s’accompagne du développement du chômage et de l’accroissement des inégalités et de l’exclusion. Même les plus riches sur le plan matériel ne se sentent pas nécessairement plus heureux (hausse de l’insécurité, de l’isolement, malgré toujours plus de confort).
B.
...