Étude de l'entreprise Danone
Commentaire de texte : Étude de l'entreprise Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 398 Mots (2 Pages) • 814 Vues
Danone est une entreprise française, leader mondial des produits laitiers frais. Elle est issue en 1973 de la fusion entre Danone-Gervais (fusion datant, elle, de 1967) et le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN et issu, à son tour, en 1966, de la fusion des glaces de Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel). En 1994 il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973 le nom de sa marque de produits frais : Danone. Le groupe agroalimentaire français ainsi dénommé a été donc créé à la suite de toutes ces fusions successives, mais à l'origine Danone était une entreprise espagnole créée à Barcelone en 1919 par Isaac Carasso, un Juif de Salonique d'origine espagnole. Salonique fit partie de l'Empire ottoman jusqu'en 1912, année où la ville est rattachée à la Grèce, et Carasso la quitte pour Barcelone. À Salonique (de nos jours Thessalonique) les yaourts étaient et sont encore populaires, et Carasso décide de les introduire en Espagne lorsqu'il s'installe à Barcelone en 1913. En 1929 Daniel Carasso, fils d'Isaac, crée à Paris la filiale française de Danone et lance en France les produits de la société de son père.
En 1996, avec l'arrivée de Franck Riboud à sa tête, le groupe communique autour du slogan « d’offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains. » En 2006, ce slogan devient : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Au fil des années, l'entreprise est devenue un acteur international majeur de l'alimentation santé et se décline autour de quatre pôles : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile.
Le groupe Danone est numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux mondial en volume des eaux en bouteille. Il est également le leader mondial de la nutrition médicale et numéro deux mondial de l'alimentation infantile. En 2012, l'entreprise enregistre 26,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont plus de la moitié est réalisé dans les pays émergents2, faisant d'elle la 4e entreprise agroalimentaire du monde. Le groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde, et compte plus de 180 sites de production. Ses produits sont vendus sur les cinq continents. Coté sur Euronext Paris, le groupe est également classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : Dow Jones Sustainability Index, ASPI Eurozone, et Ethibel Sustainability Index.
...