« Les SDF représentent-ils la faillite de notre société ? »
Commentaire d'arrêt : « Les SDF représentent-ils la faillite de notre société ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar martinclotuche • 17 Décembre 2019 • Commentaire d'arrêt • 592 Mots (3 Pages) • 724 Vues
Billet d’humeur
« Les SDF représentent-ils la faillite de notre société ? »
Les SDF sont des déchets non recyclés
Le 27 Février 2018, le bourgmestre d’Etterbeek a donné l’ordre aux autorités d’arrêter chaque SDF refusant de passer la nuit au chaud pour les placer dans un abri. Une décision prise pour éviter l’hypothermie et la mort des SDF dû aux basses températures.10 personnes ont étés arrêtées la nuit du dimanche au lundi. La mairie et l’Etat ont dû et doivent s’occuper de ces personnes, représentent-elles donc l’échec et la faillite de notre société ?
Premièrement, on entend beaucoup trop parler d’elles, c’est énervant. Pourquoi ces personnes se plaignent-elles ? Elles ont déjà tout le minimum confort et aide ! Avec 110 lits et 440 personnes sans logement à Bruxelles, le Samu social peut les loger sans problème ! Ils harcellent les gens pour de l’argent à longueur de journée. Ne venez pas me dire que ce « travail » ne leur rapporte pas de belles sommes. Pourquoi continuent donc ils à demander de la nourriture aux restaurants ? Également, pour seulement quelques longues heures d’attente, ils peuvent se laver dans des sanitaires souvent mal entretenus pouvant leur donner des maladies. Ils peuvent faire leurs besoins dans des toilettes payantes souvent cassées mais ils continuent à uriner dans des endroits publics. La société leur donne tout le confort et on entend encore parler d’eux.
Deuxièmement, si on devient sdf, c’est qu’on l’a cherché. C’est de notre faute. Prenons l’exemple de Edouard. À 18 ans, il vivait une vie confortable. Il gagnait un bon salaire mensuel et vivait avec sa petite amie qui travaillait également. Mais un jour, elle l’a quitté. Il est alors tombé dans une dépression qui lui a fait tomber dans la drogue, puis perdre son travail, puis son logement. Sa famille ne l’a pas aidé. Résultat, cela fait plus de 10 années qu’il est à la rue. Grâce au manque d’aide sociale qu’il a reçu et aux assurances inexistantes dans ces situations, il est devenu sdf. Et il n’est pas le seul à être tombé comme ça. Plus d’un tier des sdf ne sont pas responsables de leur sort. Merci la société pour tous les placer dans le même sac.
Dernièrement, pourquoi ces sdf ne redeviennent tout simplement pas des citoyens normaux ? La société fait tout pour pourtant. Le CPAS donne une somme légale qu’ils reçoivent une fois sur deux, et encore, il faut être chanceux pour toucher cet argent. Une fois à la rue, trouver un travail est pourtant très simple car les patrons ne jugent jamais sur le fait que tu es/ était à la rue ! Le fonctionnement de la société pour sortir du trou est simple et logique : pour avoir un loyer, il faut de l’argent. Pour avoir de l’argent, il faut un travail. Et pour avoir un travail, il faut un loyer.
À la rue, tu es mis à l’écart de la société. Cet unique facteur te décourage de retrouver une vie normale. La société te renie et te met dans le même panier que tous les autres. Il faudrait que l’État crée des assurances/aides pour éviter de tomber dans le cercle vicieux et que ses systèmes pour en sortir soient plus efficaces. Car pour le moment, les seules choses considérées de la même manière que toi sont les déchets. Tu es donc un déchet/échec de la société . Et le problème de notre société, c’est qu’elle ne recycle pas !
...