Les Acteurs Non étatiques
Rapports de Stage : Les Acteurs Non étatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moussaidsara • 18 Juin 2013 • 293 Mots (2 Pages) • 990 Vues
Introduction :
Le modèle qui a émergé en Europe après la Renaissance, et dont les grandes caractéristiques ont été fixées au traité de Westphalie de 1648, a pour objet exclusif les intérêts nationaux. La projection au-delà des frontières nationales s’est toujours définie par rapport aux intérêts nationaux, qu’il s’agisse de la conquête de nouveaux territoires ou de la défense du territoire existant ou encore de la conquête de nouvelles sources de matières premières qu’il faut pouvoir contrôler dans une logique impériale.
Ainsi, même si des premières mondialisations existent depuis toujours, les Etats ont longtemps gardé le rôle principal de la constitution de la politique mondiale, elle même stato-centrée dans ses buts.
Aujourd’hui, on assiste à la multiplication et à la diversification des acteurs non étatiques, c’est-à-dire des entités qui agissent, consciemment ou non, en échappant au moins partiellement au contrôle des Etats, en ignorant et transgressant leurs frontières.
Cette diversification est concomitante au développement accéléré de réseaux transnationaux, liens non institutionnels qui évoluent dans l’espace mondial.
Cette densification des acteurs et réseaux transnationaux est permise par le développement des nouvelles technologies, notamment internet, mais aussi le développement des transports, etc. Elle entraîne une globalisation du monde de plus en plus forte. Ces acteurs et réseaux s’insèrent inévitablement dans les questions politiques mondiales, dès lors qu’ils tentent de maximiser leur autonomie, et non de rejoindre les problématiques sécuritaires.
On peut donc se demander s’ils transforment cette politique mondiale, dans son fonctionnement et/ou dans son objet, ou si celle-ci reste dominée par les rapports inter-étatiques.
On verra que les acteurs non étatiques et les réseaux transnationaux on une influence non négligeable sur l’agenda politique international, que certains acteurs et réseaux transnationaux entraînent une nouvelle organisation économique du monde, mais que ces différents effets sont limités par l’importance toujours réelle des Etats-nations.
...