LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Organisation des Nations-Unies : Buts, principes et rôle contemporain

Compte Rendu : L'Organisation des Nations-Unies : Buts, principes et rôle contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  3 028 Mots (13 Pages)  •  3 251 Vues

Page 1 sur 13

L'Organisation des Nations-Unies : Buts, principes et rôle contemporain

« L’ONU (l'Organisation des Nations-Unies) n’a pas créé le paradis, mais elle a évité l’enfer » Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général de l’ONU.

L’Organisation des Nations Unis est une organisation internationale universelle créée en 1945. 193 États sont membres de l'Organisation. Elle poursuit des buts établis lors de sa création, c’est-à-dire des objectifs majeurs qui guident les actions de l’ONU. Son action se base sur des principes, c'est à dire des idées, des valeurs fondamentales énumérées dans la Charte des Nations-Unies de 1945.

La Société des Nations, dite la SDN, est l'ancêtre de l'ONU. C'était une organisation qui fut créée en 1919, à la suite de la Première Guerre mondiale, dans le but de maintenir la paix. Elle n’interdisait pas le recours à la force armée pour régler les conflits internationaux ce qui conduisit à la Seconde Guerre mondiale. Malgré l'échec de la SDN, l’idée de préserver la paix par le biais d’une organisation universelle était toujours présente et n’a pas été abandonnée. Elle s'est concrétisée par la création de l’Organisation des Nations Unis dès la fin du second conflit mondial, en 1945. 51 membres fondateurs se regroupèrent pour former une nouvelle organisation universelle. A la suite de nombreuses conférences pendant lesquelles eurent lieu débats et discussions, la Charte des Nations-Unies fut adoptée à l'unanimité lors de la Conférence de San Francisco le 26 Juin 1945. Lors de cette Conférence, les États définirent également le statut de la Cour Internationale de Justice. Depuis, le rôle de l’ONU n'a cessé d'évoluer, de s’accroître et de se diversifier dans des domaines de plus en plus larges. L'Organisation est la cible de vives critiques vis à vis de son indépendance par rapport aux États, et l'instrumentalisation à laquelle elle serait parfois soumise remettrait en cause sa légitimité et l'empêcherait de poursuivre ses objectifs.

Les rôles contemporains de l'ONU, sur la scène internationale, répondent-ils aux buts que l'Organisation s'est fixés et respectent-ils ses principes fondamentaux ?

Les éléments exposés précédemment amènent à s'interroger sur le rôle contemporain de l'Organisation des Nations-Unies. Il conviendra alors d'aborder les actions de l'ONU qui ont pour objectif de poursuivre les but fixés par la Charte des Nations-Unies tout en respectant les principes de cette même Charte (I), même si il n'en demeure pas moins que le bilan des actions de l'ONU est mitigé étant donné les difficultés auxquelles elle fait face dans sa volonté de rejoindre l'idéal fixé par les buts et les principes de 1945 (II).

I. Des actions de l’ONU visant à répondre aux buts de la Charte des Nations Unis et à garantir le respect des principes de l’Organisation

Il est important de voir quels sont ces principes et buts auxquels l’ONU est si attachée, afin d'aborder ensuite ses succès, et la mise en place du processus permettant d'atteindre certains buts dans le respect des principes que l’ONU s’est fixée.

A) Buts et principes : un appui fondamental pour l’ONU

L’ONU, comptant aujourd’hui 193 États membres, s’appuie sur la Charte des Nations Unis de 1945, dans laquelle l’article 1 et 2 énumèrent les buts puis les principes que l’ONU s’est fixée. Ces buts et principes représentent un appui fondamental pour l’ONU puisque ce dernier va s’appuyer sur cela pour entreprendre ses actions et, espérer les atteindre.

L’article 1 présente donc les 4 buts fondamentaux des Nations Unis :

• Le maintien de la paix et de la sécurité collective

• Le développement de relations amicales entre les Nations

• La coopération internationale (une collaboration de plusieurs pays sur un sujet donnée)

• Être un centre où s’harmonisent les efforts des Nations en vue de la réalisation de ces buts.

La réalisation de ces buts repose sur sept principes, présentés par l’Article 2 de la Charte :

• Une organisation fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres.

• Les membres de l’organisation doivent remplir les obligations qu’ils ont assumées aux termes de la présente Charte.

• Le règlement pacifique des différends entre les États membres

• Les membres de l’organisation doivent s’abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l’emploi de la force

• Assistance à l’organisation pour toutes ses actions entreprises conformément aux dispositions de la Charte et non-assistance à l’État contre lequel l’Organisation entreprend une action préventive ou coercitive.

• La recherche du respect des principes de la Charte par les États non membres

• Non-intervention de l’Organisation dans le domaine de compétences réservé aux États.

Cela a engendré par la suite une doctrine forte sur 3 buts principaux étant :

• Combattre les menaces contre la paix

• Assurer le développement économique et social des populations

• Assurer la promotion des Droits de l’Homme

C’est sur ces principes et buts que se base et se définit l’ONU. Les Nations-Unis ont donc été créées en vue du maintien de la paix, du développement des relations amicales entre les États et du progrès économique et social de tous les peuples.

Les moyens dont dispose l’ONU pour atteindre ses buts sont de faire pression sur un État agresseur, avec par la suite des sanctions ou des interventions militaires qui selon le cas, peuvent être plus ou moins importante (intervention des casques bleus par exemple).

Les buts sociaux, économiques et culturels sont quant à eux réglés à travers des institutions spécialisées, comme par exemple l’Organisation

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (185.2 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com