E-procurement
Analyse sectorielle : E-procurement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar logistic • 26 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 227 Mots (1 Pages) • 636 Vues
e-Procurement
Le terme « e-Procurement » (pour Electronic Procurement, parfois notéeprocurement, traduisez « fourniture électronique ») désigne l'utilisation des nouvelles technologies pour automatiser et optimiser la fonction achat de l'entreprise.
Il s'agit d'un échange B2B, c'est-à-dire une transaction entre deux entreprises, permettant à un acheteur de consulter le catalogue de produit d'un vendeur en ligne et de passer directement commande selon un workflow d'achat bien défini. Grâce au e-procurement, le mécanisme de demande de devis, d'établissement d'un bon de commande et de facturation est géré électronique et centralisé au niveau des deux entreprises, ce qui permet de raccourcir les délais de commande et de livraison tout en simplifiant le processus d'achat. Globalement, le e-procurement permet donc une réduction des coûts et une meilleure maîtrise des achats.
E-tendering
Le terme e-tendering (offre électronique) est parfois utilisé pour désigner l'utilisation d'internet pour faire des demandes de devis d'une part et réceptionner les offres d'autre part.
E-sourcing
Le terme e-sourcing (approvisionnement électronique) désigne l'utilisation d'internet pour identifier et contacter de nouveaux fournisseurs pour un type de produit donné.
Quelles sont les différences entre les logistiques du e-commerce B2B et du e-commerce
B2C ?
2. Qu’est-ce qu’une place de marché ? Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
3. Comment fonctionnent les enchères inversées ?
4. Caractérisez le e-sourcing et le e-procurement.
5. Quels avantages apporte Internet pour la conception des nouveaux produits ?
6. Qu’est ce que le groupware ?
...