LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le E-Procurement

Commentaire de texte : Le E-Procurement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 7

E-PROCUREMENT

 Définition

L’E-procurement désigne l’ensemble des solutions logicielles dont l’entreprise dispose pour la gestion de ses achats et des ses approvisionnements.

En d’autre terme, l’E-procurement désigne la gestion électronique des achats et des approvisionnements dans l’entreprise.

L’E-procurement c’est l’automatisation, l’optimisation et la formalisation des achats et des approvisionnements d’une entreprise par le biais d’Internet.

L’E-procurement communément appelé « E-proc », pour plus de rapidité se fait le plus souvent par le biais des places de marchés.

Au départ, on se servait de cet outil pour effectuer des petits achats type crayon à papier c'est-à-dire pour des achats hors production et non stratégiques.

Toutefois, cet outil tend aujourd’hui à se généraliser et s’est élargi aux achats de productions.

De fait, l’E-procurement devient aujourd’hui une véritable alternative pour optimiser la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

L’E-procurement fait parti du E-achat qui comprend :

• En amont les actions de sélection fournisseurs c'est-à-dire l’E-sourcing

• En aval le passage et le suivi des commandes soient l’E-procurement

D’un point de vue plus technique, dans le cadre de l’E-procurement, les commandes sont passées électroniquement sur des catalogues privés préalablement négociés lors du E-sourcing. Les achats sont en générales regroupés ou centralisés.

De fait un acheteur s’identifie sur une plate-forme électronique par le biais de son réseau interne ou par Internet et consulte les articles qui sont mis à sa disposition. Il peut ensuite sélectionner les articles désirés et les mettre dans son panier virtuel.

 Objectifs de l’E-procurement

L’e-procurement a un double objectif :

• La baisse des coûts d’achat

• Et la baisse du coût de passation de commandes

L’e-procurement est donc un outil de réduction des coûts d’approvisionnement. Il sert donc à :

• Mettre en place et gérer un catalogue électronique

• Faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et intérêts

• Faire appel aux centrales d’achats pour les achats hors production

Préparer et mettre en place un projet e-procurement c’est anticiper les besoins organisationnels d’un projet :

• Connaître l’impact sur l’entreprise : Supply Chain, systèmes d’informations

• Maîtriser l’impact sur le service achat : organisation, processus, métier achat

• Analyser l’impact sur les fournisseurs : partenariat

Mettre en œuvre un projet achat e-procurement pour :

• Définir les étapes clés et planifier les actions achats

• Définir les facteurs clés de succès et les écueils à éviter

Un projet e-procurement n’est pertinent que pour les entreprises ayant un large portefeuille d’achat indirect que l’on peut cataloguer.

Il nécessite de lourd investissement technique en création et en maintenance des catalogues en ligne, ainsi qu’une intégration de système. Les budgets explosent facilement.

 Les apports de l’E-procurement

• Qu'il soit utilisé pour effectuer des opérations de sourcing (recherche d'informations sur les produits, les fournisseurs,), de veille ou d'achats, l'e-procurement permet de rationaliser le processus d'achats en réduisant son coût et sa durée. Mais plus encore, il offre à l'entreprise l'opportunité de réorganiser la fonction achat, de simplifier les démarches et d'optimiser l'enchaînement des tâches.

• Dans une organisation reposant sur l'e-procurement, l'acheteur gère individuellement ses commandes auprès des fournisseurs qu'il choisit. Il, regroupe les informations sur les produits et les prestations offertes, collabore à la préparation des contrats, surveille assure le suivi des commandes. Il dispose d'informations précises sur les produits et services via des catalogues en ligne qui lui présentent en détail les caractéristiques (images, fiches, son, vidéo,…), les spécifications techniques, les conditions de vente… Enfin il peut générer automatiquement les transactions.

• l'e-procurement, qui repose sur la technologie d'Internet, est en train de révolutionner les pratiques d'achat en offrant à l'acheteur la possibilité de s'affranchir des frontières du temps et de l'espace. Désormais, contacter un fabricant coréen n'est pas plus difficile que d'entrer en relation avec un fournisseur Cannois.

• Evidemment, le souci de réduire les coûts d'approvisionnement est apparu bien avant Internet et il existe de nombreuses solutions d'optimisation de gestion. L'apport réel du web consiste à rendre accessible ces données en temps réel sans avoir à effectuer d'investissements lourds. Les informations sont consultables à l'aide d'un simple navigateur depuis n'importe quel ordinateur connecté au web. Et c'est l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement qui peut être mis en réseau afin que tous les intervenants puissent collecter ou modifier l'information interne et externe. Bénéficier d'une information mise à jour et en temps réel sur les disponibilités des produits permet de réduire les stocks, d'adapter au mieux les achats en fonction de la demande par nature fluctuante.

 Risques

En fait il n’y a pas vraiment de risques liés au E-procurement, mais plutôt des limites car c’est une technologie qui a été créée pour optimiser un business aussi bien du coté de l’acheteur que du fournisseur.

Cependant

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com