Culture du pays sud-américain d'Argentine
Analyse sectorielle : Culture du pays sud-américain d'Argentine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greenmang • 13 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 10 193 Mots (41 Pages) • 939 Vues
Table des matières
1. Introduction 1
2. Présentation de la culture de l’Argentine 2
2.1 Fiche du pays 2
2.2 L’immigration 2
2.3 La politique, son histoire 3
2.4 L’économie 5
2.5 L’éducation 6
2.6 Les religions 7
2.7 La circulation routière en Argentine 8
2.8 Le football, en son sens mondial 9
3. Question de recherche 10
4. Parcours de notre informateur 11
4.1 Enfance 11
4.2 Vie adulte 11
4.3 Immigration au Canada 12
5. Réponse à la question de recherche 14
5.1 Analyse 14
5.2 Interprétation 17
5.3 Limites du travail de recherche 21
5.32 La durée de l’entrevue 21
5.31 La langue 22
5.33 Buenos Aires et « l’intérieur » du pays : deux réalités totalement différentes 22
5.34 La situation et l’opinion de notre informateur 22
5.35 Le terrain! 23
6. Effort réflexif 23
6.1 Effort réflexif de Marc-Antoine 23
6.2 Effort réflexif de Nicolas 25
7. Conclusion 26
8. Médiagraphie 26
9. Entrevue 28
9.1 Questions sur le parcours de Charles 28
9.2 Questions sur la culture argentine 34
1. Introduction
Le cours Peuples du monde nous a permis de découvrir les diverses cultures à travers le monde et d’éliminer les préjugés que nous avions à l’endroit de ce qui n’est pas occidental. Le présent travail de recherche a été une occasion unique d’en apprendre davantage sur la culture d’un pays sud-américain, en l’occurrence, l’Argentine. Comme la famille constitue la valeur la plus importante pour les jeunes au Québec , nous avons cru bon de construire notre recherche à partir de ce thème. Charles (nom fictif), l’immigrant argentin que nous avons rencontré, nous a permis de dresser un portrait de la culture argentine. Cependant, nous avons eu droit à de nombreuses surprises qui vous seront présentées tout au long de ce travail. Si les questions que nous avons posées durant la rencontre étaient axées sur la famille, notre prolixe collaborateur nous a tout de même parlé de nombreux sujets primordiaux dans notre société, comme l’économie, la sécurité et la politique. L’entrevue s’est avérée être une expérience unique qui nous a permis de comparer nos cultures et de réfléchir sur celles-ci. Nous nous considérons chanceux de l’avoir faite et c’est avec joie que nous vous présenterons le compte-rendu de cette discussion.
Une expérience comme celle-ci mérite d’être bien structurée. Voici donc la démarche de notre travail de recherche. D’abord, la culture de l’Argentine sera présentée en présentant de nombreux aspects de la société comme la politique ou l’économie, de même que des thèmes plus secondaires comme la conduite automobile et le football. Dans cette partie, le fruit de nos recherches précédant l’entrevue sera exposé. Puis, nous vous ferons part de la question qui découle de ce portrait général. C’est à partir de cette question que nous avons préparé nos interrogations qui ont été posées à l’entrevue. Ensuite, nous vous présenterons le parcours de Charles. Bien qu’il n’ait pas été rempli d’embuches, son parcours a tout de même été très riche en information. Par la suite, nous vous exprimerons la réponse à notre question de recherche. Ici, nous avons réagi à notre question de recherche en tenant compte des réponses de notre informateur de concert avec notre monographie régionale. Finalement, chacun de nous vous fera part d’un retour réflexif individuel qui a trait à l’entrevue. Par ailleurs, le verbatim de l’entrevue sera mis à votre disposition à la fin du document afin que vous puissiez le consulter. Sans plus tarder, la description culturelle de l’Argentine vous est présentée.
2. Présentation de la culture de l’Argentine
2.1 Fiche du pays
Pour commencer, voici quelques informations importantes sur le pays aux points de vue géographiques, économiques et politiques. La République argentine est un pays sud-américain dont les voisins sont le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil au nord-est et l’Uruguay à l’est . Elle compte un peu plus de 40 millions d’habitants et sa superficie dépasse 2,7 millions de km2, ce qui en fait le huitième plus grand pays au monde . Sa langue officielle est l’espagnol, mais on y parle aussi le guarani, le quechua, l’aymara et le mapudungun . Le régime politique qu’on y trouve est une démocratie présidentielle, dont la représentante est Cristina Fernández de Kirchner . La monnaie qu’on y utilise est le peso argentin. Un dollar canadien équivaut à 7,50 pesos argentins, en date du 2 décembre 2014 .
2.2 L’immigration
Une blague très connue en Argentine décrit bien la composition de la population actuelle : « Alors que les Péruviens descendent des Incas, et les Mexicains des Aztèques, les Argentins descendent, eux, des bateaux. » Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Au départ, le système de travail forcé qu’on appelait encomienda est implanté par les Espagnols à leur arrivée sur le continent. Des massacres y sont commis, et les Autochtones sont réduits à l’esclavage . Les 500 000 habitants qui habitaient la région sont décimés. Puis, au milieu du 18e siècle, une nouvelle identité nationale est créée à la suite de la dictature de Rosas, chef politique qui était contre les Européens. Malheureusement, les nouveaux dirigeants de la République argentine opposent la « civilisation
...