Les essentiels de la culture du pays
Analyse sectorielle : Les essentiels de la culture du pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar btsci2014 • 8 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 710 Mots (7 Pages) • 834 Vues
Les essentiels de la culture du pays
Les Emirats Arabes Unis sont une fédération qui regroupe sept émirats de la péninsule arabique et possède des ports dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz. Bornés par l’Arabie saoudite au sud et à l’ouest et par Oman à l’est et au nord, les émirats d’Abu Dhabi, de Dubaï, de Sharjah, d’Ajman, d’Umm Al-Qaiwain, de Fujaïrah et de Ras Al-Khaimah couvrent une superficie de 83 600 kilomètres.
Cheik Khalifa bin Zayed Al Nahya est le dirigeant d’Abu Dhabi et le président des Emirats Arabes Unis, et Cheik Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le dirigeant de Dubaï et le vice-président. Ils siègent aux côtés des dirigeants des cinq autres émirats au sein du Conseil fédéral suprême, le principal organe législatif des EAU.
Il existe un parallèle étroit entre le gouvernement local des émirats et la structure du gouvernement fédéral. Un membre de la famille régnante est le chef de l’exécutif. La mise en œuvre des directives de l’exécutif est assurée par différents ministères et autres organismes. Les ministères et autres organismes et agences gouvernementaux constituent les organes directeurs des émirats. Ce système de gouvernance fédéral a garanti la stabilité de l’environnement politique, faisant ainsi du pays une destination attrayante pour l’investissement international.
Le désert couvre la majorité du territoire et la plaine côtière borde le golfe Persique. Les paysages y sont faits de steppe semi-désertique entrecoupée de broussailles et de sebkhas, des cuvettes aux eaux saumâtres.
Le climat des Emirats Arabes Unis est de type subtropical désertique et se caractérise par des températures élevées et de faibles précipitations. L'été est très chaud et humide, l'hiver généralement plus doux. De décembre à mars, les températures sont comprises entre 10 et 30°C ; elles peuvent atteindre 48°C l'été, avec un taux d'humidité de 100%..
On retrouve un population majoritairement étrangère dans le pays. En premier lieu, les Anglais, qui étaient déjà présent puisque le pays était un protectorat britannique, ils sont restés et en ont profité pour faire des affaires. Les entreprises européennes ont rapidement été intéressées, ainsi que les entreprises des pays voisins ; Égypte, Liban, Syrie principalement. Un développement tel que celui que le pays subi a nécessité d'énormes besoins en main d'œuvre c’est pourquoi on retourve une grosse majorité (plus de 50 %) d'Indiens, Pakistanais, Sri Lankais et Bangladeshi. Comme les Emirats sont un pays musulman, ce sont surtout les musulmans qui sont venus. Les Indiens et les Pakistanais, mais aussi les Indonésiens (plus grand pays musulman au monde). Les Philippins sont aussi venus en masse, même si le pays est majoritairement chrétien. Enfin on retrouve une forte minorité d'Européens, des Australiens et des Chinois et Coréens qui font leur arrivée dans le pays. Quant aux Émiratis, ils ne représentent aujourd'hui qu'entre 10% et 15% de la population sur une population estimée à 5 millions, ils sont estimés à 700 000 environ. Les différentes nationalités présentent dans le pays en fait un patchwork culturel et un melting-pot tout à fait extraordinaire et vraiment unique au monde.
La culture émiratie est fondée sur les principes de l’Islam et de la culture traditionnelle arabe et bédouine. L’influence arabe est présente dans l’architecture, la musique, la cuisine et le mode de vie des Emiratis. Les musulmans sont inités à faire la prière cinq fois par jour par le muezzin, qui les appelle du haut du minaret dans les mosquées. Le week-end commence le vendredi, jour saint pour les musulmans.
Longtemps basée sur le commerce par caravanes bédouines, puis sur la culture des épices, de l'encens, et enfin sur l'exportation des perles, l'économie des Emirats arabes unis est aujourd'hui très largement basée sur le pétrole. La principale ressource économique du pays est le pétrole qui est extrait de gisements côtiers et marins, il y a également de nombreux gisement de gaz naturel. Le pays est également un important centre financier dans le golfe Persique. Bien évidemment la croissance provient aussi du tourisme.
Valeurs et comportements des nationaux
Fiers de leurs racines bédouines, les Émiratis s’engagent à perpétuer les vertus éternelles de leurs ancêtres. Ainsi, l’hospitalité, la tolérance et l’honneur font partie de leur crédo.
Contrairement à la majorité des pays occidentaux qui ont tendance à séparer religion et politique, l’Islam exerce son influence sur les décisions gouvernementales, les valeurs morales et autres aspects de la vie en société comme le code vestimentaire; hommes et femmes portent des "voiles" et des "robes" à manches longues..
Le sens de l’hospitalité est ancré dans la tradition, il est lié de très près à l’honneur et à la réputation de familles entières. La réputation et la bonté d’une personne sont ainsi définies par des signes de générosité et la qualité de l’accueil.
Les relations personnelles ont une valeur importante au Moyen- Orient. Les personnes font preuve d’un intérêt profond les unes envers les autres et elles prennent le temps de faire connaissance.
La notion d’entreprise dans le contexte local
La distance hiérarchique est forte, le pouvoir et le dirigeant sont très respectés. Il s’agit d’un structure hiérarchique
...