Contexte Géopolitique
Commentaires Composés : Contexte Géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zijoui • 18 Juillet 2013 • 450 Mots (2 Pages) • 1 025 Vues
Définition
Pour brosser un panorama général des grandes tendances d’évolution du contexte géopolitique et
géo-économique mondial, plusieurs données doivent être rappelées. En ce qui concerne le contexte
géopolitique, deux sont fondamentales : l’évolution démographique mondiale et l’évolution de
la richesse monétaire.
Quant au contexte géo-économique, sont prises en compte les données relatives au produit intérieur
brut (PIB) dans les différents continents, la croissance économique, le prix des matières premières agricoles, minières et minérales et leurs réserves, ainsi que le commerce mondial des marchandises.
RÉTROSPECTIVE
Contexte géopolitique mondial Évolution démographique La population mondiale a très fortement augmenté au cours du XXe siècle. À l’horizon 2025, elle devrait se situer aux alentours de huit milliards d’habitants selon les projections des Nations unies, qu’il faut considérer avec réserve.
Mais, donnée plus fondamentale, le déséquilibre démographique apparaît. Il est possible d’en prendre la mesure – sachant que l’accroissement de la population s’opérera principalement en Asie, et en Afrique en deuxième position, alors que la population de l’Europe demeurerait, en revanche, globalement stagnante à l’horizon 2025. Déjà aujourd’hui, 60 % de la population mondiale se trouve en Asie, où des disparités de développement sont importantes. Pour avoir une idée concrète de ce qui se passera, il suffit de rappeler qu’en 1925, les pays de l’OCDE représentaient à peu près un quart de la population mondiale et qu’ils n’en représenteront peut-être plus que 10 % environ à l’horizon 2025. Autre exemple, la population du bassin méditerranéen qui, en 1950, était composée pour les deux tiers par la population de la rive nord alors que, à l’horizon 2025, cette proportion sera diamétralement inversée.
Évolution de la richesse monétaire
La répartition de la richesse monétaire mondiale n’est absolument pas identique à celle de la population : 90 % environ de la richesse est détenue par 10 % de la population. En outre, cette répartition très inégale des revenus est très largement vraie dans la plupart des pays, aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement.
Contexte géo-économique mondial
PIB mondial
Les deux tiers du produit intérieur brut mondial sont principalement concentrés sur la triade « États-Unis-Union européenne-Asie », chacun des trois pôles en représentant 22 % environ :
• les États-Unis qui, en dépit de la crise, verront, selon toute vraisemblance, leur part continuer à croître ;
• l’Union européenne qui voit son poids relatif sensiblement décliner
• l’Asie – notamment la Chine, le Japon et l’Inde – qui connaît une très forte croissance.
Croissance
Sous réserve de prudence à
...