Alger smart city sous la sécurité
TD : Alger smart city sous la sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamidou.amine13 • 4 Mai 2018 • TD • 909 Mots (4 Pages) • 868 Vues
Alger smart city
Les TIC aux services de la sécurité des citoyen a Alger By Hamidou Mohammed El Amin
GOD EYES a Alger :
La première expérience de télésurveillance en Algérie a été adopté en 2004 par la DGSN on fournissant a la wilaya d’Alger 16 caméras installées, entre la cité de la concorde a Bir mourad rais et la place Mohamed Nouri, cette expérience a connu un succès, la sureté de wilaya d’Alger a ensuite installer 9 autres caméras au sud d’Alger, c’est le premier pas d’un souhait de voir toute la capitale couvert par un réseaux de télésurveillance comme clés de succès pour l’identification des chauffards et les malfaiteurs.[pic 1]
La wilaya d'Alger, aujourd’hui avec le projet smart city compte actuellement plus de 1000 caméras de surveillance, déployées à travers les différents quartiers et axes, toutes contrôlé par le centre de commandement et de contrôle relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Le centre de commandement et de contrôle collecte toutes les données sécuritaires enregistré par les caméras de surveillance, Le Centre se compose de huit salles chacune spécialisées, dont une salle de conférences, une salle de gestion du système de surveillance, une salle pour les caméras hors système comme l'Aéroport, le port et les stades et une salle pour les grands évènements.
La salle d’opérations se compose d’une cellule de sécurité routière chargée de la sécurité, du contrôle et du suivi de la fluidité du trafic routier, outre la sécurisation des convois officiels, tandis que la salle des opérations quotidiennes s'occupe du suivi et du signalement des informations suspectes et des rassemblements.
il est possible, grâce à l’assistance des caméras de télésurveillance, d’orienter les brigades mobiles dans la poursuite des criminels. Cette assistance sert également à gagner du temps pour les agents de l’ordre public déployés sur le terrain. Tout est réglé de manière minutieuse au niveau de la salle d’opérations qui représente le cerveau de la sûreté de la wilaya d’Alger.
En réponse à ceux qui voient en ces caméras de surveillance une atteinte à la liberté individuelle des citoyens, l’officier de police responsable de la salle a précisé que ces appareils sont installés essentiellement sur les routes publiques pour veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens.
On rappelle aussi que ces outils TIC sont très couteuses comme par exemple un projet de 500 caméras pour l’autoroute est ouest du pays a couté la somme de 45,68 Milliards de Dinars, à savoir l’équivalent de 600 millions de Dollars.
La wilaya d'Alger sera dotée dans les prochaines années de 5000 nouvelles caméras de surveillance, permettant de couvrir davantage de points à travers les banlieues, les nouvelles agglomérations et les autoroutes, afin d'assurer la sécurité des citoyens et des biens.
Projet de système de régulation du trafic routier :
Le 20 mars dernier, y’a u officiellement le lancement du projet de système de régulation du trafic routier et des feux tricolores intelligents au niveau de la commune de Belouizded, au titre d'un projet pilote de gestion centralisée du trafic routier assurée par une joint-venture algéro-espagnole dans le cadre d'une série de projets pour une capital smart.
200 intersections seront misent a cette technologie sur un ensemble de 500 au niveau de la wilaya d'Alger et ce, en collaboration avec une société espagnole en vue de résoudre les problèmes liés l'embouteillage à Alger, la réalisation selon les autorités d’Alger de ce projet durera 25 mois.[pic 2]
La réalisation d'un système intelligent de gestion dynamique du transport urbain vise à faciliter le trafic routier à Alger, ce système procèdera en premier lieu à la collecte de données concernant la fluidité du trafic routier au niveau d'un centre spécialisé à Kouba à travers les caméras de surveillance et des puces magnétiques pour que ces données soient ensuite analysés en vue de trouver les solutions idoines.
...