SMART CITY
Fiche de lecture : SMART CITY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Bouzom • 20 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 153 Vues
CONTEXTE
La Tribune a décidé de porter la thématique de la Smart City en 2016 dans différentes villes de France, notamment à Montpellier qui a eu lieu le 11 octobre dernier. Ce Forum permet de créer un lieu de rencontre unique réunissant tous les plus grands acteurs de la ville. Tel que des aménageurs (SERM), promoteurs (GGL, Kaufman & Broad), industriels des TIC (IBM) ou énergéticiens mais également, GRDF.
Les participants développeront de nouvelles idées sur les cités intelligentes de la Méditerranée : Barcelone, Tel Aviv et Montpellier. L’innovation et l'expérimentation des futurs technologie sont dans l’objectif que : la ville de demain se construit ensemble.
Quels sont les moyens de bâtir dés aujourd’hui la ville de demain?`
INTERVENTION DE FRANCK BOUTTE/
DEFINITION D’UNE SMART CITY:
D’après Franck BOUTTE (architecte ingénieur consultant) la smart city n’est pas une rupture avec la ville d’aujourd’hui, on ne nie pas l’existant. C’est une re interprétation moderne, une autre forme de réflexion sur une ville vernaculaire nouvelle, un idée de ville futur accès sur l’énergie .
Ainsi cette ville nouvelle aiderai à régler les problèmes de la planète et les réglementations thermiques futures.
La solution est peut être de répondre à la crise économie par une réponse technologique.
CONSTRUCTION NEUVE.
En France les constructions neuves représentent 1% du parc existant que l’on construit chaque année dans l’immobilier. En terme d’efficacité énergétique cela à une importance du fait qu’un bâtiment neuf consomme moins qu’un bâtiment existant. C’est à dire,la consommation est de 250 kilowatts/m2 contre 150 kilowatts/m2 pour les anciens édifices. Le neuf ne représente que 0, 1 à 0, 2 % de l’énergie des bâtiments .
Malgré tout, le coût d’investissement pour obtenir la consommation 0 est très élevé.
L’ENERGIE
L’idée est qu’aujourd’hui il ne faut plus seulement penser le bâtiment et son énergie comme tel, mais plus l’énergie au sein du territoire.
Il ne faut plus travailler sur une énergie blanche mais raisonner avec une énergie globale car , on la génère et la gère avec les matériaux et bien d’autres éléments. Le but étant de travailler de manière pluridisciplinaire afin de l’optimiser au maximum. L’énergie c’est une opportunité de penser le territoire comme un milieu et un écosystème.
EXEMPLE : Ecocité de Zénata:
Comment anticiper un territoire auto rafraîchissant?
En chiffre :
3°C gagnés en été
470 ha d’espaces verts soit 1/3 de son territoire
12 km de piste piétonne et cyclable
5 min à pied de tous les équipements de proximité
10 min à vélo des équipements majeurs
Au Maroc il y a eu la création de 10 villes nouvelles, sur des territoires presque vierges.
L’Eco-Cité Zenata a été conçue grâce aux principes du développement durable : l’environnemental, le social et l’économique. Ainsi, en tant que ville durable, l’Eco-Cité Zenata est issue de nouveau concept en alliant la ville et la nature.
La création de cette ville c’est une interrogation sur la forme urbaine. Comment orienter une rue par rapport au soleil et aux vents ? Au Maroc et à Zenata les températures sont particulièrement élevées . Comment développer les matériaux et la forme urbaine pour rafraîchir la ville ? La solution proposée a été d’utiliser les corridors verts et bleus pour amener la fraicheur. Les corridors verts et bleus sont les vents marins et les arborescences hydrauliques. Les rues sont orientées afin d’utiliser ces couloirs pour amener ces flux dans la ville pour la rafraichir. Evidemment le besoin énergétique de cette ville est de la ventiler et de la rafraichir, mais également
...