Vie politique
Cours : Vie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axelle Dulac • 27 Février 2018 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 594 Vues
art17 redige dans un style abstrait (unviverselle quand un texte s'adresse a tout les H de tout ls temps, de tt les pays) Abstraite meme si dans sa forme elle est pratique puisqu'elle condamne les abus de l'ancien régime. Metaphysique car elle a un aspect mecialiste (de bonne parole) On parle de mécianisme pol. Ce texte est tjrs d'actuaité qui a une valeur constituttionnelle car elle est cité dans le préambule de la constitution de 1958.
La DDHC va avoir des consequences. Disparition de l'ancien regime et le corps des anciens métier et apparition d'un nouveau régime.
La loi le chapelier supprime des metiers artisanaux et va egalement supprimer les syndicats. La disparition de la structure féodale va mettre fin au pp de succcesion (droit d'ainesse). L'Etat civil va être confié aux organes publique de la commune (laicisatioin de l'Etat) = ce n'est plus un institutio religieuse (droit de divorce).
Commune à la place de provence en 1790
C/ LA VIE POL DE 1789 à 1798
1- La constituante
Regime moinarchique constitutionnel avec une seule chambre = AN (mono camérisme) . Le roi a le pv exécutif il a donc le droit de veto sur la loi (donc pv réel). La vie pol va s'organiser sur des rapport tendu entre le roi et l'AN. Les courrants de penser vont s'organiser en club. EX: club des jacobins : democrate intrangisant, qui sont fav à la centralisation des pv à Paris et fav à l'AN (Robespierre)
Club des girondins : démocrate modéré, oposé a une monarchie controlé , fav à l'autonomie des regions (surtout de la gironde)
...