Vanessa Jérome : l’engagement militant
Fiche de lecture : Vanessa Jérome : l’engagement militant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MLS971 • 17 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 1 344 Mots (6 Pages) • 374 Vues
Fiche de Lecture CONTE Maïlys
N° 2100622
INTRODUCTION :
Ce texte à été écrit par Vanessa Jérome une politiste, docteure. Ses travaux portent sur l’engagement militant, la socialisation politique, le métier politique et les violences sexistes et sexuelles en politique. C’est une spécialiste du parti écologiste français. Sont ouvrages dont est extrait le texte a étudié est Militer chez les Verts paru en 2021 édité à Paris par la Presses de Sciences Po.
L’extrait dont il est question ici est le « Chapitre 6 – Se (semi)-professionnaliser : identités stratégiques et exercice du métier politique ». Ce texte problématise la situation des élues verts au sein de la politique. En effet, pour le parti vert du fait de sa minorité et sa nouveauté il est très difficile de ce faire une place de marque dans la politique. Vanessa Jérome problématise aussi la place des élues verts en passant par la place des femmes vertes puis celle des hommes et leurs stratégies pour se faire entendre et pour appliquer leur politique à différentes échelles. Cette problématique d’orientation socio-politique soulève de nombreux problèmes auxquelles cette politiste compte répondre.
Les réponses à ces problématiques sont que les élus verts cherchent toujours à se faire entendre. Pour les femmes, le sexisme en politique que ce soit au sein du parti vert ou à l’extérieur les empêchent de s’affirmer et de déclarer leurs idées. Quant aux hommes, il est aussi difficile pour eux de soutenir leur place ou même d’en avoir une. Le caractère minoritaire du parti entraine donc des rapports de forces totalement inégaux ce qui engendre un faible pouvoir d’action des verts.
Les méthodes utilisées par cette autrice sont les statistiques, les entretiens semi-directif avec les élus eux même pour affiner ses recherches, ses propres observations ainsi que des documents extérieurs tels que des ouvrages ou des rapports.
PARTIE 1 :
Dans une première partie que je nommerais définition des rôles et du fonctionnement du partie, l’autrice nous explique comment est articuler le parti vert. Tout d’abord il faut savoir que les élus verts sont avant tout des militants : des élus d’opposition. Les élus sont toujours accompagnés et aidés par leur parti, ce qui permet la libre expression de chacun au sein même du groupe « vert ». Cette articulation stratégique est importante pour rester proche de la population. Sur la base de la loyauté les élus et le reste du parti sont en constant relation.
Les verts, très minoritaire, ont du mal à se faire une place importante au sein de l’exécutif. La proportion de leur représentation est donc inégale ce qui rend difficile pour eux de se faire entendre et d’affirmer leur opposition. Du fait de sa nouveauté l’élu vert doit encore apprendre le métier politique. L’autrice fait une comparaison subtile avec une entreprise pour ce qui se passe chez les verts, une entreprise qui s’accroit, évolue, se démarque et parfois échoue. Néanmoins les verts restent aux services du peuple et leur évolution reste dictée par les élections et leurs résultats.
Prise(s) de rôle(s) :
Dans cette seconde partie, Vanessa Jérome revient sur les difficultés pour n’importe quel candidat à se faire élire. En effet, l’aspect minoritaire et nouveau des verts n’est pas leurs seuls désavantages car même avec beaucoup de chance de se faire élire « l’effet de la sélection » peut fausser le résultat ou alors l’élu peut se retrouver à ne pas faire se dont il a envie et se retrouver autour de personne qui ont des idées qui ne lui corresponde pas. L’autrice prend pour exemple, pour appuyer son propos, Virginie une élue dans l’opposition municipale et communication en 2008. En expliquant son parcours on comprend les difficultés que rencontre les femmes et ici femme de l’opposition dans la politique. En effet, comment réussir à se faire entendre devant un assemblé d’homme et venant d’une minorité d’élu ? Comme exprimé dans la première partie, Virginie, élue, est aidé par un groupe local. Pour parer ces inégalités des formations sont mise en place pour les élus verts et écologiste.
...