LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une centaine d’espèces d’animaux du zoo le plus reconnu de Caracas disparaissent à cause de la crise économique.

Fiche de lecture : Une centaine d’espèces d’animaux du zoo le plus reconnu de Caracas disparaissent à cause de la crise économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  414 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

Une centaine d’espèces d’animaux du zoo le plus reconnu de Caracas disparaissent à cause de la crise économique.

Par Pradip NADARADJANE

23/11/17 - Voilà près d’un an que le Venezuela fait face à une crise économique terrible avec un taux d’inflation record en constante augmentation (près de 1600% cette année) et cela se ressent dans la capitale particulièrement dans le zoo de Caricuao. Depuis peu, les autorités Vénézuéliennes ont décidé d’abandonner toutes activités dans les zoos, ce qui a conduit à la mort d’un nombre important d’animaux dans le parc zoologique le plus répandu de Caracas : Caricuao. Certains habitants de la capitale ont tellement faim qu’ils ont même abattu certaines bêtes pour leurs viandes.

[pic 1]

©Image Jean Barrère | Blessée et très maigre voici la dernière éléphante du zoo de Caricuao.

Insuffisance alimentaire grave :

La crise économique qui mine le Venezuela depuis près d’un an a extrêmement raréfié l’accès à l’eau, les soins, la nourriture et les vêtements. Pour certains Vénézuéliens, la viande, qui est censée être au cœur de la culture Latine est même devenu un aliment luxueux.

Du coup, le zoo de Caricuao, le plus populaire de la capitale vénézuélienne, s’est transformé en garde-manger pour certains habitants de Caracas. En effet quelques cochons, tapirs et lapins ont disparu de leurs cages et même un cheval et un éléphant ont été découvert complètement démembrer dans l’enceinte du parc zoologique. Mais le pire dans cela c’est que les Vénézuéliens vont tuer ces bêtes pour leur viande pendant que ces mêmes animaux sont en train de mourir de faim enfermée dans leurs cages.

La population d’animaux a donc drastiquement baissé à l’intérieur du zoo passant de près de 200 espèces l’année dernière à seulement une dizaine actuellement.

Une situation économique qui inquiète :

La situation dans le pays inquiète et s’aggrave de plus en plus chaque jour, en effet le taux d’inflation de près de 1600 % (indice Coface) est terrifiant et provoque une montée des prix incroyables à l’intérieur du pays. Dans ce pays pas très aisé, toutes les ressources basiques sont devenues difficiles et chères d’accès, même une tasse de café serait hors de prix dans cette nation qui est pourtant le berceau de ce produit. Le zoo de Caricuao traduit parfaitement la crise que traverse le pays avec ses ressources et sa beauté qui disparaissent devant le besoin de survivre.

En Savoir plus sur le zoo de Caricuao                Sauver le dernier éléphant du zoo

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (55.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com