Tryo « La misère d’en face »
Lettre type : Tryo « La misère d’en face ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar quentin74 • 18 Janvier 2014 • Lettre type • 520 Mots (3 Pages) • 1 480 Vues
Tryo « La misère d’en face »
Joséphine et moi allons vous présenter « la misère d’en face » une chanson engagée du groupe Tryo
Joséphine =>… dont est extraite la chanson engagée que nous avons étudiée « la misère d’en face ».
Cette chanson est sortie en 1998 est une dénonciation engagée de la société actuelle qui banalise la misère du monde et entraîne la passivité des occidentaux face à celle-ci donnant à voir l’individualisme de l’être humain et sa capacité à ignorer ce qu’il ne veut pas voir. Le titre « La misère d’en face » évoque la misère dans le monde. « en face » car la misère est devant les occidentaux sous leurs yeux, mais pas chez eux. Elle ne les touche donc pas. Quand la misère est chez les autres il est facile de s’y habituer et de ne plus rien tenter contre elle.
Joséphine=>…les guerres de Yougoslavie et de nombreux pays d’Afrique touchés par la pauvreté.
Le texte est plutôt explicite et il est facile de comprendre l’engagement social, politique et humanitaire de Tryo. Les chanteurs incarnent plusieurs personnages vivant dans différents contextes de misère, de pauvreté ou de violence. Ces personnages prennent tour à tour la parole pour s’exprimer sur leurs conditions de vie, l’image qu’ils ont des occidentaux et plus particulièrement des français.
Joséphine=>…en vacances en Amérique du Sud qu’on imagine vivre aisément.
Dans la 2e phrase « je crois bien voir des gamins cirer leurs godasses ». Les enfants inspirent à la compassion. Des enfants pauvres cirant les chaussures des passants est une scène peu courante dans notre pays et à notre époque. Elle heurte notre sensibilité et nous renvoie à des dizaines d’années en arrière quand aucune aide sociale ne réduisait les inégalités et les classes sociales prenaient une place importante dans la société. Avoir des enfants qui cirent leurs chaussures donne des airs de fausse supériorité aux occidentaux ce qui choque et dégoûte encore plus.
Dans la suite du couplet, les français sont comparés à des américains. Les Etats-Unis d’Amérique sont uns des symboles de la société de surconsommation et de l’impérialisme. Les occidentaux auraient dans un pays étranger pour consommer et imposer leur forme supériorité sans se soucier du reste. Le personnage qu’incarne le chanteur ne trouve pas sa place dans son pays. Il s’apprête à le quitter pour tenter de réussir sa vie en France.
Joséphine=>…deux hommes politiques cités qui ont contribué à ces décisions et en ont proposé d’autres.
2e Couplet
« Je suis né dans la misère on m’a beaucoup parlé de vous. Le français n’est pas une langue étrangère par chez nous » fait comprendre que le personnage qu’incarne le chanteur est bien renseigné sur la France, qu’il attend, se prépare à y aller et qu’elle représente pour lui comme une terre promise. Il s’apprête à quitter son pays. Le reste de texte nous informe sur la situation de son père qui vit porte de Saint-Cloud un quartier de Paris où vivent beaucoup d’immigrés.
...