Révolution Orange
Étude de cas : Révolution Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GNIK • 10 Décembre 2022 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 347 Vues
Page 1 sur 2
Texte HGGSP, la révolution Orange :
Sommaire :
- Contexte
- Quand et pourquoi ?
- Conséquence en Ukraine
- Conséquence géopolitique
- Jusqu’en 1991 l’Ukraine appartenait à l’URSS, un régime totalitaire, donc après la chute de cette dernière, les dirigeants de l’Ukraine gardaient certains principes du communisme. On va parler du président juste avant cette révolution qui est Leonid Koutchma. C’était le président d’Ukraine de 1994 à 2005, il faisait partie du parti communiste donc pendant cette période, les citoyens étaient restreints au niveau des droits et libertés.
- La révolution orange a eu lieu le 22 novembre 2004, c’est-à-dire le lendemain du scrutin du second tour à la présidentielle de 2004. Cette élection opposait Viktor Iouchtchenko, le premier ministre de Koutchma de 1999 – 2001. Il fait partie du mouvement « Notre Ukraine » un bloc anti – Koutchma, donc il est plus pour la démocratie. Au contraire, Viktor Ianoukovytch, son opposant faisait partie du « parti des Regions » qui est pour les contacts avec la Russie. Pour en revenir à notre sujet, le 21 novembre 2004, lorsqu’il est annoncé que Viktor Ianoukovytch a gagné cette élection, les citoyens ont manifesté dans les rues pendant 1 demi-mois à Kiev avec plus de 500 000 personnes. De plus il y a eu d’autre manifestions partout en Ukraine avec l’influence des Etats-Unis qui a finance des organisations comme Pora.
- Les conséquences en Ukraine sont une invalidation du résultat scrutin par la Cour Suprême avec l’aide de l’UE, le second tour est reporté au 26 décembre 2004. Cette deuxième élection va aboutir à la victoire de Iouchtchenko avec 52% contre les 44% de Ianoukovtch. Après sa victoire, il va présider le pays jusqu’en 2010, un second mandant difficile avec des problèmes avec son propre camp (Problème avec le gouvernement car le pouvoir législatif, judiciaire et exécutif étaient mal réparti), et par la crise des subprimes. Beaucoup de spécialistes de l’Ukraine s’accordent à dire que sa présidence a été marqué par une amélioration réelle des pratiques républicaines et électorales. En 2010, c’est son concurrent Ianoukovytch qui emportera l’élection présidentielle, puis en 2013 ce dernier refusera de signer l’accord avec l’UE qui sous la pression de Vladimir Poutine qui engendra la révolution de l’Euromaidan, qui aura à peu près la même mobilisation que la révolution orange.
- Cette révolution a eu des affrontements à l’intérieur de l’Ukraine, notamment l’affrontement du Nord et l’Ouest (Pour la démocratie) contre l’Est et le Sud (Pour se rapprocher de la Russie). Mais, cette période est aussi un affrontement d’intérêt entre les Etats-Unis et la Russie.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com