Analyse du groupe Orange
Analyse sectorielle : Analyse du groupe Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauwlou • 17 Février 2013 • Analyse sectorielle • 584 Mots (3 Pages) • 1 588 Vues
aOrange
Depuis 2006, Orange est la marque unique du Groupe France Télécom pour l’Internet, la télévision et le mobile en France et dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Orange Business Services est la marque des services offerts aux entreprises dans le monde.
3ème opérateur mobile et 1er fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe, France Télécom compte parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales. Opérateur intégré, le groupe se donne les moyens d’être l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe.
Orange, anciennement Orange plc, est une société de télécommunication d'origine britannique devenue, en 1999, la filiale deMannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom. Orange est la marque phare du groupe France Télécom et gère actuellement les activités de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, de télévision et d'internet du groupe dans plus de vingt-cinq pays.
Présentation
France Télécom, qui emploie près de 191.000 salariés et compte quelques 159 millions de clients dans le monde, est la principale entreprise française de télécommunications.
Elle développe trois grandes familles de services commercialisés sous la marque Orange :
- des services de téléphonie fixe qui ont conservé le nom de la marque historique dans certains pays dont la France, la Pologne et le Sénégal
- des services de téléphonie mobile
- des services de communication d'entreprise, via Orange Business Services.
Naissance de France Télécom
Bien que France Télécom soit née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles.
C’est en 1792 que le premier réseau de communication français, le réseau de télégraphie optique de Chappe, a vu le jour.
Avec l'invention du Télégraphe électrique et du téléphone, un ministère des Postes et Télégraphes est finalement créé en 1878.
Il annexe les services du Téléphone et le ministère des P&T devient celui des PTT en 1923.
En 1941, une Direction Générale des Télécommunications ou DGT est créée au sein de ce ministère.
En 1988, la DGT se sépare des PTT et prend le nom de "France Télécom".
Il faut toutefois attendre le 1er janvier 1991 pour que France Télécom devienne un exploitant autonome de droit public.
Histoire de France Télécom
Pour préparer l'ouverture des Télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998, France Télécom passe du statut d'exploitant public à celui de société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire, en juillet 1996.
En 1997, l’entreprise ouvre son capital et est cotée sur les
...