Régime présidentiel américain
Analyse sectorielle : Régime présidentiel américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sunwild • 2 Février 2015 • Analyse sectorielle • 608 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Régime présidentiel américain
Régime présidentiel : type d’organisation constitutionnelle qui prévoit une stricte séparation des pouvoirs exécutif et législatif, contrairement au régime parlementaire où tant l’exécutif que le législatif disposent de moyens de pressions pour influencer l’autre pouvoir.
- La France, la Russie et la Roumanie ont adopté un régime à mi-chemin entre les régimes présidentiel et parlementaire, qualifié de semi-présidentiel.
▪ Le chef de l’État – généralement nommé président – exerce également les fonctions de chef de gouvernement. Il n’y a donc pas de Premier ministre ou chancelier.
▪ Le chef de l’État est élu par le peuple.
▪ L’exécutif est en fonction pour l’entièreté de la durée de la législature. Le parlement ne peut pas faire chuter le gouvernement.
▪ Le chef de l’État ou le gouvernement, ne peuvent pas dissoudre le parlement. Il n’y a donc a priori pas d’élections anticipées.
Séparation des pouvoirs : Exemple US : le principe de la séparation des pouvoirs est présent dans la constitution US. L’histoire des institutions US est l’histoire de déséquilibres successifs et alternatifs. Tantôt on assiste à l’idée de monarque républicain.
Régime présidentiel = C’est le seul type de régime qui applique réellement la séparation des pouvoirs. Ce régime n’existe réellement qu’aux USA. En pratique il ne fonctionne uniquement que parce que cette séparation n’est pas appliquée. Il y a une recherche permanente de compromis, de consensus, entre les différents acteurs politiques.
Cours :
C’est une origine américaine. Ce système est exclusivement décrit à partir du modèle américain. Mais le régime présidentiel a lui-même été construit de manière empirique par les constituants de 1787. Ceux-ci ont essayé » de mettre en place un compromis qui satisfasse tout le monde sans avoir de réel modèle. Au départ, les américains ont cherché à retranscrire le modèle britannique ou plus exactement l’idée qu’ils s’en faisaient. Mais il fallait éviter de copier ce modèle sans quoi la guerre d’indépendance n’aurait servi à rien. A l’origine, il était moins question de renforcer les pouvoirs aux mains d’un seul homme que de l’affaiblir. Les constituants étaient acquis à l’approche de Montesquieu selon laquelle, le pouvoir doit arrêter le pouvoir. C’est la raison pour laquelle ils souhaitaient diviser le pouvoir. L’idée de départ était de mettre en place un régime congressionnel. Cependant, comme il fallait donner un gouvernement effectif, réel au pays, ils ont été contraints de renforcer l’exécutif => forme monocéphale de l’exécutif.
Caractéristiques : Le régime américain est issu d’une interprétation abusive du principe de séparation des pouvoirs => séparation rigide des pouvoirs. En réalité, le système fonctionne de manière beaucoup plus souple.
Les variantes du régime présidentiel : Il y a un certain nombre de régimes que l’on a appelés présidentialistes mais qui ne fonctionnent pas de la
...