Régime américain
Cours : Régime américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2014 • Cours • 201 Mots (1 Pages) • 856 Vues
.
Cordialement. Lorsque l'on questionne le fait que le régime américain est ou non un régime de séparation stricte des pouvoirs, il s’agit de s’interroger sur le fait que les Etats-Unis possèdent ou non un régime présidentiel. En effet, la doctrine admet qu’un régime présidentiel est fondé sur une séparation stricte des pouvoirs. De plus, les Etats-Unis son considérés comme l’archétype du régime présidentiel. Ce dernier est défini par la doyen Hauriou de la façon suivante : « le régime présidentiel orthodoxe est celui dans lequel les pouvoirs s’absorbent dans l’exercice de leurs fonctions respectives et s’isolent l’un de l’autre ».
On peut de cette définition dégager les deux critères nécessaires à une séparation stricte des pouvoirs et donc à l’existence d’un régime présidentiel : la spécialisation des pouvoirs et leur indépendance.
Ainsi peut-on considérer les Etats-Unis comme un régime présidentiel comme il nous est présenté par le doyen Hauriou et communément admis par une partie éminente de la doctrine ?
bsence de spécialisation des pouvoirs dans le régime américain
Les rapports nécessaires entre le Président et le Congrès
La recherche d'un équilibre institutionnel
Le maintien ambigu du critère d'indépendance des pouvoirs ou de l'irrévocabilité mutuelle
L'absence de moyens d'action mutuels
L'hypothèse d'une responsabilité politique de fait du Président
...