Questions Sur Les Discours Du général De Gaulle
Commentaire d'oeuvre : Questions Sur Les Discours Du général De Gaulle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 439 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Questions :
1) Qu'est-ce qui, selon De Gaulle, peut permettre que le pouvoir "procède directement du peuple" ?
Parmi les principales caractéristiques de la Vème République, l’élection du président de la République au suffrage universel direct et le rééquilibrage des pouvoirs au profit du pouvoir exécutif permettent le renforcement de la souveraineté du peuple. Ainsi, selon De Gaulle, le pouvoir « procède directement du peuple » qui élit le président.
2) Comment se définit la répartition des pouvoirs ?
La répartition des pouvoirs renvoie essentiellement aux fonctions exécutées par le président de la République qui diffèrent de celles des assemblées représentatives. De ce fait, la fonction exécutive revient au président de la République qui forme le gouvernement, tandis que les assemblées représentatives sont chargées des pouvoirs législatif et juridictionnel. De cela, émane la théorie de Montesquieu, selon laquelle « le pouvoir arrête le pouvoir ». Ainsi, le parlement contrôle l’action du ministre (et donc du gouvernement) et le droit de dissolution limite le pouvoir de l’assemblée nationale à remettre en cause le gouvernement.
3) Pourquoi les élections présidentielles et législatives doivent-elles être séparées ?
Dans le but d’éviter la lutte des partis, les élections présidentielles et législatives doivent être séparées. De plus, il faut mettre en place une réforme qui réduit la durée du mandat du président pour la coïncidence temporelle avec le mandat parlementaire. Ainsi, on aboutit à l’alternation de la fonction du président de la République.
4) Comment De Gaulle définit-il l'exécutif bicéphale ?
Le président de la République, chef d’Etat, et le premier ministre, chef du gouvernement exécutent l’autorité conjointement. En théorie, ils ont deux rôles distincts : le président nomme le premier ministre et veille au respect de la constitution ; il est le chef des armées. D’autre part, le premier ministre et le gouvernement caractérisent la politique de la nation. En pratique, le pouvoir exécutif est prépondérant ce qui renvoie à un bicéphalisme inégalitaire et « l’autorité indivisible de l’Etat est confiée tout entière au président de la République » qui est élu par le peuple et dirige plusieurs domaines tels que le domaine civil ou encore militaire.
5) Qu'est-ce qui définit l'issue démocratique d'après De Gaulle ?
Selon De Gaulle, l’issue démocratique renvoie à l’intervention de la nation, à l’initiative du président de la république, et ce, en cas de litige entre le parlement et le gouvernement. Cette intervention se fait par le biais du référendum et/ou des élections. Ainsi, grâce à la tangibilité des pouvoirs qui émane d’une interprétation souple de la dissociation des pouvoirs, cette issue démocratique est rendue possible. Par exemple, dans un contexte d’occlusion parlementaire, elle permet de retarder l’adoption d’une loi.
...