Quand Polluer Devient Un Droit
Dissertations Gratuits : Quand Polluer Devient Un Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BIGBOY • 4 Décembre 2012 • 656 Mots (3 Pages) • 1 097 Vues
Synthèse de l’article « Quand polluer devient un droit » »
L’Environnement est de nos jours, une préoccupation majeure pour les Etats. Les Chefs d’Etat et de Gouvernements multiplient les rencontres à ce sujet afin d’apporter des solutions à la problématique de la pollution qui est la cause du réchauffement climatique provoqué par les grandes puissances industrielles. Notre article se penche sur ce problème et indique les efforts entrepris par les Etats pour y remédier.
Depuis plusieurs années déjà , la question de la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations des dirigeants du monde. C’est ainsi que Sommets et Conférences se multiplient ici et là pour chercher des solutions à la pollution grandissante. Des études scientifiques nous indiquent à ce sujet que la Terre pourrait se réchauffer de 1,4°C à 5,8° C d’ici à la fin du siècle si rien n’était fait pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi dès 1992, les gouvernements du monde en ont pris conscience et se sont retrouvés à Rio de Janeiro, au Brésil pour une en débattre, à l’occasion d’une Conférence.
C’était en effet l’occasion de signer un acte très important : « la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ». Grâce à ce Sommet, le thème sur le réchauffement climatique a pu être traité de manière plus régulière au cours des sommets ont suivi celui de Rio. La convention-Cadre a donné naissance au « Protocole de Kyoto » en 1997 qui, pour la première fois, a reconnu l’urgence de traiter la question de la Protection de l’Environnement. Bien qu’entré en vigueur tardivement (février 2005), à cause de l’opposition des Etats-Unis, il est néanmoins ratifié par cent soixante-huit pays de nos jours, d’où la preuve évidente de son importance.
Avec l’émergence économique et industrielle de la Chine et des pays d’Asie du Sud-est, l’inquiétude n’a fait que croître et s’amplifier ces dernières années. Aussi, l’après-2012 (année de fin de la première phase du protocole) est en cours de préparation.
La Conférence de Bali (du 3 au 14septembre 2007) est le Sommet convoqué pour discuter de tous les aspects y relatifs. Il avait pour but de permettre la négociation de modalités d’application permettant la pérennité du protocole de Kyoto après sa date butoir. Ce Sommet a permis aux pays en développement de s’exprimer et par la même occasion, d’établir la responsabilité de chaque catégorie d’Etat. C’est ainsi qu’ils ont pu rappeler aux pays industrialisés leur grande part de responsabilité et par la même occasion, leur demander une réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Il a également mis en évidence, les positions des différentes puissances industrielles sur la question. A ce sujet, les Etats-Unis refusent de réduire leur production tandis que la Chine déclarait soutenir le protocole, le considérant comme «la base de tout futur accord international sur le changement climatique. » Rendez-vous est donc pris pour l’après-2012, car bien qu’il soit applaudi par de nombreux pays, il comporte aussi plusieurs vices tels que les « mécanismes flexibles » favorisant
...