Présentation Génération identitaire
Synthèse : Présentation Génération identitaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar robonart • 8 Avril 2021 • Synthèse • 969 Mots (4 Pages) • 385 Vues
Exposé emc génération identitaire
On va vous présente avec mateo un expo é sur le mouvement génération identitaire et la polémique actuel en France que l’on voit souvent dans les médias autour de leurs diverses actions et de la procédure de dissolution engagée par le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin.
Génération Identitaire est un mouvement politique d’extrême droite créée en 2012 qui revendique 2 800 adhérents mais dont le nombre de ses militants serait plutôt de 800. Le mouvement est influencé par divers idéologies d’extrêmes droite telle que l’identarisme et Ethno-différencialisme.
Sur leurs site officiel le mouvement se présente « Génération Identitaire est un mouvement politique de jeunesse qui rassemble des garçons et des filles à travers toute l’Europe. » (leur site)
(Un de ses principaux fondateurs est Damien Rieu, qui est un militant politique français d’extrême droite et fait actuellement parti du rassemblement national.)
GI est d’après Wikipédia indirectement issu d'Unité radicale, un mouvement d’extrême droite dissous en 2002 à la suite d'une tentative d'assassinat de Jacques Chirac par l'un de ses militants
Le mouvement se fait connaitre au niveau national dès 2012, lorsque des militants ont déployé des banderoles hostiles à l’islam et à l’immigration sur le chantier de la grande mosquée de Poitiers.
Suite à cette action, le gouvernement à une première fois étudié la possibilité de dissoudre Génération identitaire.
On retrouve comme autres grande action du mouvement le déploiement de banderole portant le message « Frontière fermée. Vous ne ferez pas de l’Europe votre maison. Hors de question. Rentrez chez vous. » en avril 2018 lors d’une action de communication anti-immigration à la frontière franco-italienne.
3 cadres du mouvement furent envoyés au tribunal correctionnel et par la suite condamnés pour « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ». Génération identitaire estima que ses actions étaient protégées par l'article 73 du code de procédure pénale, qui prévoit je cite : « dans les cas de crime ou délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche »
Les 3 individus furent ensuite relaxés après avoir fait appel grâce aux soutient notamment de plusieurs cadres du Rassemblement National et de Marion Maréchal qui qualifiait le jugement initial de « politique ».
(Le verdict est : « cette action, purement de propagande politique, à visée médiatique, n’était pas de nature à créer une confusion dans l’esprit du public avec l’exercice de la fonction des forces de l’ordre »).
En 2019, les services de l'État envisagèrent de demander la dissolution du mouvement, mais furent contraint de renoncer faute d’argument à faire valoir devant la justice administrative.
Leurs dernières actions en dates et qui fut beaucoup médiatisé et fait actuellement polémique est la « Mission Pyrénées ». Le 19 janvier 2021, un groupe de militants de Génération identitaire mène une opération anti-migrant à la frontière entre la France et l'Espagne (opération de blocage aux alentours du col du Portillon).
Le mouvement se félicite de cette initiative sur leurs cite internet en y écrivant « L’écho médiatique que nous avons engendré a également poussé les polices des 2 côtés de la frontière à se mobiliser pour bloquer les immigrés clandestins. »
La dissolution du mouvement suite à cette action est évoquée pour la première fois le 26 janvier par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il se dit scandalisé par une telle initiative. (qui se dit scandalisé par une opération anti-migrants du groupuscule d’extrême droite dans les Pyrénées.)
...