Politique notion polysémique
Cours : Politique notion polysémique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • Cours • 2 376 Mots (10 Pages) • 1 019 Vues
Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :
la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;
enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Anthropologie
1.2 États proche-orientaux
1.3 Cité grecque
1.4 Moyen Âge et époque moderne
1.5 Fin du XVIIe siècle - XXe siècle
1.6 À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale
2 Philosophie
2.1 Chine
2.2 Grèce antique
2.3 Théologie
2.3.1 Judaïsme
2.3.2 Islam
2.3.3 Christianisme
2.4 Renaissance et sécularisation
2.5 XVIIe ‑ XVIIIe siècles
3 Idéologie
3.1 Libéralisme
3.2 Socialisme
3.3 Fascisme
4 Organisation du pouvoir
4.1 Régimes politiques selon la légitimité
4.2 Autres typologies de régimes politiques
4.3 Pouvoirs politiques
4.4 Pouvoirs territoriaux
5 Politiké : art et pratique
5.1 Vie politique
5.1.1 Mode d'accession au pouvoir
5.1.2 Modes d'action politique
5.1.3 Partis politiques
5.1.4 Rôle politique des médias
5.2 Exercice du pouvoir
5.3 Représentations
6 Notes et références
7 Annexes
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.2.1 Articles généraux
7.2.2 Sciences autour de la politique
7.2.3 Différents types de politiques
7.2.4 Organisations para-politiques
7.2.5 Politique internationale et diplomatie
Histoire[modifier]
Anthropologie[modifier]
Article détaillé : Anthropologie politique.
Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »1.
Les anthropologues ont distingué quatre systèmes politiques primitifs, qui se situeraient en dehors de toute logique étatique2.
Les bandes de chasseurs-cueilleurs nomades. Du fait de leur taille réduite (guère plus d'une centaine d'individus), et de leur mobilité, ces bandes n'éprouveraient nul besoin d'instituer des autorités politiques permanentes.
Les sociétés lignagères. Décrit par Evans-Pritchard, dans son étude classique sur les Nuer, ce système politique implique la réunion de plusieurs groupes familiaux, au sein desquels les aînés possèdent une légitimité particulière, qui les rend aptes à dénouer un conflit.
Les sociétés à notables charismatiques. Ici, le pouvoir est représenté ponctuellement par quelques personnalités reconnues pour leurs qualités morales ou leurs attributs matériels. Toutefois, cette dignité demeure individuelle, et n'est pas transmissible héréditairement.
Les sociétés à chefferies. Quelques individus exercent un pouvoir incontestable et héréditaire, dont l'étendue reste cependant variable.
L'existence de sociétés sans États reste néanmoins sujette à caution.
États proche-orientaux[modifier]
Au cours de la ville d'Obeid en Mésopotamie, (6500 à 3750 av JC) vont apparaitre et se combiner deux faits importants:
Le phénomène de structuration économique initié au début de l'ère Néolithique atteint un niveau critique, qui entraîne l'émergence d'une nouvelle cellule sociologique, la ville, ainsi que l'avènement d'inégalités sociales3. L'invention de l'écriture permet l'administration rationnelle d'un espace donné : « les écrits, en effet, permettent de porter au loin des messages, de noter des comptes, de conserver des archives, toutes ressources susceptibles d'aider au plus haut degré l'administration de l'État »4. L'avènement conjoint de ce modèle sociologique et de cette technologie intellectuelle contribue à l'émergence d'une structure humaine nouvelle, l'État, et de son corollaire, la politique.
À partir de l'an
...