Plan détaillé sur la citoyenneté
Fiche : Plan détaillé sur la citoyenneté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carrauxx • 9 Mars 2020 • Fiche • 1 022 Mots (5 Pages) • 720 Vues
Plan détaillé sur la citoyenneté
« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre, par la résistance il assure la liberté ». C’est en ces mots que le philosophe français Alain évoque la citoyenneté. Celle-ci peut autrement se définir (en termes juridiques) comme la possession de la nationalité d’un pays et de ses droits civiques et politiques. Cette citoyenneté se conçoit aussi à travers la participation du citoyen à la vie de la cité à travers les droits dont ils bénéficient et les devoirs qui lui incombent en contrepartie. Selon Alain cette participation aurait finalement pour but d’assurer l’ordre de la société et la liberté de chacun.
Les droits et les devoirs du citoyens sont-ils les conditions de sa liberté et du bon fonctionnement de la nation ?
I Le citoyen, un sujet de droit, un sujet libre ?
- Les droits de l’Homme et du citoyen
- Juridiquement un citoyen jouit de droits civiles et politiques consacrés dans la DDHC de 1789, dans la constitution française
- Des droits civils et des libertés essentielles qui définissent la place du citoyen dans l’Etat : droit à l’égalité devant la loi, à la sureté, liberté de pensée, d’opinion etc…
- Des droits politiques : voter, se présenter à une élection, participer à la formation de la loi etc…
- Des droits sociaux : droit de travail, de grève, droit à l’éducation, à la sécurité sociale…
- Des droits dits de troisième génération : énoncés dans la Charte de l’environnement, droit de « vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé
- Ces droits sont bien évidemment protégés : ils sont affirmés dans textes solennels + Conseil constitutionnel + juges indépendants (si droit pas respectés) + Cour européenne des droits de l’Homme (sanctionner la France si irrespect des libertés et de leur protection) + Défenseur des droits (autorité constitutionnelle)
- Qui garantissent en partie la liberté du citoyen
- Garanti liberté individuelle : libertés fondamentales
- Garanti liberté socio-politique : le citoyen est impliqué dans le processus de décision de l’Etat, le droit de vote permet lui d’exprimer sa volonté, de choisir un gouvernement et ses lois etc…
- Cette participation citoyenne (libre) est au fondement de la démocratie, du choix, de la liberté
- Choix libre de renoncer à une partie de sa souveraineté et de désigner les dépositaires de ses intérêts
- Cependant ces droits politiques et leurs intérêts sont de plus en plus remis en cause : « le citoyen dit ce qu’il veut et fait ce qu’on lui dit. » : remise en doute de l’utilité du vote, désintérêt de la citoyenneté politique face à une technocratie politique…
- Finalement le citoyen pas si libre : à l’impression que l’on choisit à sa place, impression d’une liberté, d’une démocratie de façade, pas réellement effective
- Alain évoque la résistance comme autre garantie de la liberté : en effet le citoyen à le droit d’exprimer ses préoccupations, de contredire ou de s’opposer au gouvernement/système en place de diverses manières : à travers le droit de résistance à l’oppression, le droit d’association, de manifestation, de la liberté d’expression, liberté de la presse -> existence de contre-pouvoirs (les médias) etc…
- Encore une fois à nuancer en France : rejet du mandat impératif + rejet du principe de révocabilité,
Ainsi les droits garantissent aux citoyens une certaine liberté. La liberté individuelle est garantie, la liberté socio politique, elle, reste à nuancer.
Il existe une contrepartie indispensable à ces droits, a cette apparente liberté : les devoirs du citoyen, ceux-ci permettent le maintien d’une société ordonnée et apaisée.
II Les devoirs citoyens, garants de l’ordre et du bon fonctionnement de la nation
...