Macroéconomie politique économique
Cours : Macroéconomie politique économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jocelyne Marie • 23 Octobre 2021 • Cours • 1 183 Mots (5 Pages) • 362 Vues
La macroéconomie
Chp 1 : Macroéconomie politique économique
La macroéconomie : correspond à l’étude globale des phénomènes économiques au travers des relations entre les agrégats suivants sur le revenu, PIB, la production, l’épargne, la production, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation etc. / et il constitue un outil essentiel d’analyse des politiques économiques des Etats ou des organisations internationales.
L’analyse en macroéconomie se concentre sur des quantités globales relativement Homogènes qui sont les agrégats (PIB, consommation, investissement).
Un agrégat est une grandeur synthétique mesurant le résultat de l’activité économique. [pic 1]
Les principaux grands agrégats : PIB, Taux d’inflation, Taux de chômage
Les agrégats Macro-économiques reflètent ou influence :
- Le bien-être des ménages : Le chômage, l’évolution des salaires, les politiques sociales (Allocation logements/ familiales etc…), le taux d’inflation (pouvoir d’achat), le taux d’intérêt.
- L’activité des entreprises : le niveau des salaires, le prix des matières premières, le prix des concurrents.
- Les dépenses publiques : le niveau des salaires du privée, le niveau des prix, les rentrées fiscales (Consommation, revenus, profits, les taux d’intérêts)
Un agent économique : est une personne qui a un comportement économique, c’est-à-dire une personne qui prend des décisions qui influencent l’économie d’un pays. Ils sont définis par Les groupes d’agents économique qui sont : Les ménages, Les entreprises financières / n’ont financière, Les administrations publiques =APU (Sans but lucratif), Les administrations privées, Le reste du monde.
Lorsqu’on suppose une économie isolée du monde, cela fait référence à Une économie (ou Macroéconomie) fermée sans commerce extérieur, sans mouvements des capitaux transfrontaliers.
En macroéconomie ouverte on ajoute au modèle des transactions internationales cela implique :
- Une plus grande flexibilité (on peut avoir des déséquilibres
- Des contraintes supplémentaires
- De prendre en compte le marché des changes (les échanges de devises)
La microéconomie vise à étudier le fonctionnement des marchés (comment se fixent les prix et les quantités échangées) et le comportement des agents (les stratégies des entreprises, les déterminants de la consommation, de l’investissement, de l’arbitrage (Travail/Loisirs)
Certains agents sont si grands qu’ils ont à eux-seuls une influence sur les agrégats macroéconomiques
La théorie Keynésienne a été fondée par l’économiste britannique John Maynard Keynes, cette une théorie qui se concentre sur le rôle des secteurs privé et publique dans l‘économie c’est à dire une économie mixte où Keynes n’est pas d’accord avec le marché libre mais il pense que l’intervention de l’Etat dans tel domaine est efficace. L’analyse de Keynes a permis de trouver des facteurs déterminant le volume d’emplois et propose des solutions aux problèmes de chômages durable avec :
- La réfutation de la loi Say : loi selon laquelle l’offre et la demande seront toujours en équilibre parfait
- La demande effective = demande totale, il correspond au total de toutes les demandes destinées à la consommation et à l’investissement
- Politique à adopter : Pour agir sur la demande, l’État doit favoriser l’investissement et la consommation. Plusieurs politiques peuvent être mises en place
- La politique Budgétaire : consiste à utiliser les variations de l’équilibre budgétaire pour atteindre certains objectifs
- La politique monétaire : L’ensemble des moyens mis en œuvre par un Etat ou une autorité monétaire pour agir sur l’activité monétaire par la régulation de sa monnaie
- Les anticipations : ont permis l’ajustement de la réalisation de la macroéconomie et l’efficacité de la politique monétaire
La création de la théorie Général par Keynes pour combattre la crise économique suscite énormément des vagues de questions auprès de quelques courants : Les monétariste, néo-classiques, nouveaux classiques qui énoncent des critiques à leur encontre.
La physiocratie : Doctrine économique et politique du XVIII (18eme) siècle qui fonde le développement économique sur l’agriculture et qui prône la liberté du commerce et de l’industrie, créer par Les physiocrates ils :
...