L’égalité des chances
Fiche : L’égalité des chances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Sophie Veck • 7 Octobre 2019 • Fiche • 362 Mots (2 Pages) • 447 Vues
L’égalité des chances nous concerne tous
Les préjugés liés au genre sont des croyances et des opinions préconçues imposée à notre société depuis des siècles et qui perdurent encore aujourd’hui.
Dès notre plus jeune âge on nous impose des normes que la société a définit en fonction de notre sexe et qui sont très loin d’être égalitaires. Les petites filles doivent jouer aux poupées et aimer le rose et les petits garçons doivent jouer aux voitures et aimer le bleu. Les femmes doivent être tendres, affectueuses, sensibles, tolérantes et fragiles tandis que les hommes doivent être ambitieux, dur, robustes, actifs, courageux et agressifs. Lorsqu’un individu n’est pas « conforme » à ses normes il est systématiquement jugé, discriminé et exclu du groupe. Mais est-ce normal qu’au vingt et unième siècle nous soyons encore régit par des stéréotypes rétrogrades ? Comment de tels stéréotypes peuvent-ils prédéfinir notre comportement, notre carrière ou même notre place au sein de la société ? Comment notre société peut-elle évoluer tout en opprimant certains de ses individus ?
Aujourd’hui on doit livrer un combat permanent contre toute forme de discrimination ou d’exclusion qu’elles soient avouées, mi-avouées ou carrément tues, conscientes ou inconscientes. Les préjugés liés au genre existent un peu partout comme dans le système scolaire par exemple où les garçons seraient meilleurs dans les matières scientifiques et les filles dans les matières littéraires, mais aussi dans le monde du travail où les femmes occupent bien trop souvent des emplois subalternes. Ces idées préconçues nous suivent même dans notre vie personnel comme par exemple lorsqu’on est en couple, certains hommes ont des attitudes et des comportements sexistes. Afin de combattre ce fléau, il faut attaquer à la racine. Il faut donc changer nos méthodes d’éducations car si un enfant est élevé avec des préjugés et des stéréotypes il reproduira le même schéma avec ses futurs enfants qui feront de même avec les leurs et ainsi continuerait une boucle sans fin. Je proposerais alors d’inculquer à nos enfants des valeurs plus égalitaires et qui permettent à chacun d’entre nous de s’épanouir comme il l’entends. On pourrait par exemple proposer plus de mixité dans la société et ce à tous les niveaux.
...