Légalisation de la marijuana : source de bien commun ?
Fiche : Légalisation de la marijuana : source de bien commun ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico7000 • 3 Novembre 2016 • Fiche • 571 Mots (3 Pages) • 677 Vues
Légalisation de la marijuana : source de bien commun ?
Suite à plusieurs recherches dans l’actualité, j’ai réalisé qu’il était difficile pour moi de m’accrocher à l’un des nombreux enjeux politiques qui y circulent. Je n’ai jamais été vraiment un amateur de la politique mais je me dis qu’il est important de s’y intéresser dans le but de ne pas se laisser contrôler comme des moutons. C’est dans cet optique que je souhaite réaliser mon projet. Je me suis donc mis à réfléchir aux grands enjeux discutés lors des débats pour les dernières élections afin de déterminer les principaux intérêts de la population lors de leur vote pour un parti plutôt qu’un autre et l’un d’entre eux a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de la légalisation de la marijuana, fermement défendu par le parti libéral et son chef politique Justin Trudeau. Dans ce travail, je m’efforcerai de répondre à cette question : est-ce que la légalisation de cannabis serait bénéfique au bien-être collectif des citoyens ? Les propos ont suscité l’intérêt du grand public et ont fait l’objet de nombreuses discussions. En effet, la légalisation de la marijuana est sujet de controverse. Certains pensent qu’il faudrait la rendre légale comme les libéraux, alors que d’autres soutiennent que sa légalisation serait néfaste (les conservateurs). On observe un important conflit de valeurs[a] chez les différentes mentalités. Il est alors intéressant de se poser les questions suivantes : quels sont les intérêts qui alimentent les différents partis ? Reflètent-ils ceux de la population ? Est-il nocif de consommer de la marijuana ? Y a-t-il des avantages pour le consommateur ? Quels seraient les impacts sur la société en générale ? Je désire étudier les arguments des deux différents points de vue (pour et contre) quant à la légalisation de la marijuana puisque je n’ai pas encore d’opinion forgé sur le sujet. C’est pourquoi j’intégrerai à mon projet les arguments que soutiennent les libéraux ainsi que ceux des conservateurs, et j’essayerai d’en tirer ma propre conclusion[b].
Nicolas. Je vois que tu n’as pas encore tout à fait commencé ta recherche. Le sujet peut être très intéressant, mais il te faudra nous apprendre des choses qu’on ne sait pas déjà. Quels sont les arguments des différents partis? Quels sont leurs intérêts? Quels autres acteurs, associations, etc., pourraient être d’intéressants sujets de recherches?
En quoi cet enjeu te concerne-t-il personnellement? J’espère ne pas t’avoir blessé avec mes blagues d’hier. Je crois qu’il est parfaitement bien, pour ceux qui consomment (que tu en fasses partie ou non), de reconnaître leurs intérêts réels dans cet enjeu. Le travail devient alors bien plus concret, pertinent, authentique et intéressant!
J’espère donc que tu prendras plaisir à t’informer sur les détails de cet enjeu, et j’ai bien hâte de voir ton projet se développer!
...