LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différences entre le régime autoritaire et totalitaire

Dissertation : Les différences entre le régime autoritaire et totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  7 280 Vues

Page 1 sur 2

Les différences entre le régime autoritaire et totalitaire

La démocratie est la liberté de choix des peuples d'une nation. J’aimerais aborder les régimes opposés de ce type de leadership au sein du gouvernement qui sont les régimes autoritaires et les régimes totalitaires de gouvernance. Ce genre de gouvernement n’a qu'une seule personne ou un seul groupe qui mène la nation. Ces deux types de régimes sont semblables à un régime dictatorial. En revanche, ils ont tout de même plusieurs différences. Qu’est-ce qui distingue alors ces deux régimes l’un de l’autre?

Dans le régime totalitaire, les dictateurs détiennent un charisme sur la population. Les individus sont attirés par son commandement qui les suscite à faire ce que la ou les personnes au pouvoir ordonnent. Les figures populaires qui ont des règles usant du totalitarisme sont Staline, Mussolini, et le plus célèbre de tous, Hitler. Il y a une sensation d’alliance entre le dirigeant et la nation. De cette manière, le dictateur peut diriger toute la nation. Il y a un sens de l'idéologie que le totalitaire donne au peuple, en le faisant conduire par le peuple. La personne au pouvoir devient plus qu'un simple individu; il évolue en devenant un tyran théologique. Cette sensation d'être quelqu’un de supérieur qui mène leur donne l’image d’un despote désireux de pouvoir. Quant au régime autoritaire, il se concentre plutôt sur le statu quo et est guidé par le contrôle. Il y a comme exemple de figures autoritaires, Idi Amin Dada de l’Ouganda, Saddam Hussein de l’Irak et Ferdinand Marcos des Philippines. Ils se contemplent comme des êtres individuels qui les rendent enclins à donner l'impression d'être des dictateurs qui veulent du pouvoir. Ils infligent leur autorité par la peur et la loyauté. Ils acquièrent de la loyauté en récompensant ceux qui coopèrent avec eux. Le pouvoir au sein d'un gouvernement autoritaire est centralisé en une seule dictature; il contraint la voix du peuple et de ceux qui s’opposent à lui. Pour aboutir à un véritable objectif, il se sert des partis politiques et de l'organisation de masse pour encourager les individus à faire ce qu'il faut pour atteindre ce but.

Ainsi, le régime autoritaire a un unique possesseur du pouvoir sur la nation, soit une seule personne qui est le dictateur, soit un comité. Le pouvoir dans ce genre de gouvernement est accaparé par un seul pouvoir politique. L'autoritarisme est plus centré sur le gouvernement que sur la société. En revanche, le totalitarisme est comme l'autoritarisme mais uniquement de manière extrême.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com