Les avantages que la démocratie représentative a apportés ont-ils entrainé des défauts qui se révèlent contraires au but poursuivi ?
Dissertation : Les avantages que la démocratie représentative a apportés ont-ils entrainé des défauts qui se révèlent contraires au but poursuivi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Sy • 19 Février 2020 • Dissertation • 1 416 Mots (6 Pages) • 1 846 Vues
La démocratie, c’est l’exercice du pouvoir par les citoyens: d’après Abraham Lincoln c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. La démocratie représentative, elle c’est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens exerces leur pouvoir par l’intermédiaire de représentants élus. Ce sont ces représentants qui votent les lois. Ce système qu’est la démocratie représentative est le système le plus utilisé dans la plupart des pays du XXIème siècle car il est jugé comme le meilleur système politique existant. Mais les avantages que la démocratie représentative a apportés ont-ils entrainé des défauts qui se révèlent contraires au but poursuivi ? Nous y répondrons en trois parties, premièrement nous nous interrogerons sur l’adaptation de la démocratie représentative aux évolutions modernes et sa vulnérabilité dans le monde actuel; Ensuite nous étudierons la question du pouvoir du citoyen pour en déterminer s’il n’est qu’une simple apparence; Pour finir nous parlerons des libertés et des droits civils dans la démocratie représentative.
I – Un régime adapté aux évolutions modernes mais faible et vulnérable dans le monde actuel.
La démocratie représentative est un régime adapté aux évolutions modernes liées aux progrès économiques, technique et scientifique.
Les peuples bénéficient du droit de vote et donnent pouvoir à leurs représentants pour mettre en place les politiques qu’ils ont proposées.
Ces représentants élus sont donc censés avoir le pouvoir et pouvoir décider seuls.
Mais ces évolutions au fil des années ont laissé transparaitre de nombreuses faiblesses:
Tout d’abord, l’apparition d’Internet permet un exercice direct de l’opinion. N’importe qui peut contester la démocratie représentative ou les représentants élus anonymement via les réseaux sociaux. Cela déstabilise les pouvoirs qui sont contestés en permanence.
Ensuite on observe aussi une faiblesse du gouvernement face aux changements climatiques; le Président Macron voulant faire plaisir à tout le monde, ne trouve pas l’autorité et le moyen d’imposer certaines lois qui ont pour but de contribuer au combat contre le réchauffement climatique.
Enfin, quand vous êtes face au représentant d’un pays avec un pouvoir fort, un président élu dans une démocratie représentative va tenir compte de l’avis de son peuple pour ne pas être contesté alors que le dictateur imposera sa décision sans peur du risque de perdre son pouvoir. Le rapport de force n’est pas égal.
II - Le pouvoir du citoyen: une simple apparence
Un avantage de la démocratie représentative est que, grâce à des élections qui ont lieu régulièrement (C’est le peuple qui élit lui-même ses représentants), le mandat des représentants est limité dans le temps. Aucun gouvernement n'est jamais installé définitivement. L'opposition est considérée comme une force légitime et toutes les tendances sont admises à s'exprimer. Bien évidemment, l'espoir d'accéder au gouvernement est ouvert à tous.
Mais officieusement certains voient dans la démocratie un autre défaut qu’est l’apparence de pouvoir. D’après Benjamin Constant: “chez les Anciens (Les Grecs de l’Antiquité), l’individu, souverain presque habituellement dans les affaires publiques, est esclave dans tous les rapports privés. […] Chez les
Modernes (Les gens du XVIIIe siècle), au contraire, l’individu, indépendant dans sa vie privée, n’est même dans les états les plus libres, souverain qu’en apparence.”
Benjamin Constant nous explique ici que comparé à la démocratie directe grecque où tous les individus détenaient du pouvoir lors de grandes décisions, la démocratie représentative moderne ne fait de nous que des souverains en apparence, autrement dit elle ne nous offre qu’une apparence de pouvoir, ce qui constitue donc une faiblesse.
Au XIXe siècle, l’apparition de la démocratie entraine une Egalisation des conditions et donc un affaiblissement des liens traditionnels. Les liens traditionnels ce sont les liens qui relient les individus dans un groupe, en l’occurrence ici les classes sociales. L’égalisation des conditions entre ces différentes classes qu’apporte la démocratie représentative conduit donc à un affaiblissement voire une disparition de ces liens.
Malgré ce qui semble être un atout, Tocqueville s’interroge sur l’affaiblissement des liens traditionnels dans le nouvel ordre social qu’est la démocratie. Pour lui, depuis cet affaiblissement, le citoyen se préoccupe avant tout de lui-même, de sa famille et de ses amis proches au préjudice de la société. Ce nouvel intérêt de l’individu pour lui-même et son entourage (sphère privée) et le désintérêt pour la société dans son ensemble sont deux caractéristiques majeures de la démocratie qui peuvent être des faiblesses.
...